
Jérôme Rousseau
Jérôme Rousseau occupe depuis décembre 2017 le poste de vice-président du Comité exécutif de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ. Il est le responsable politique du secteur Organisation du travail et Pratique professionnelle et du secteur Négociation.
Militant syndical depuis près de 20 ans, Jérôme Rousseau est motivé par un désir profond d’améliorer les conditions de travail et d’exercice des professionnelles en soins afin de leur permettre d’offrir des soins sécuritaires et humains. Il lutte également pour la pleine reconnaissance de l’expertise de chacune des professions qui composent l’organisation et s’intéresse particulièrement à la question de l’intelligence artificielle de plus en plus présente dans le réseau de la santé.
Depuis plusieurs années, il porte haut et fort le dossier pour l’obtention de meilleurs ratios professionnelles en soins/patient-e-s dans le réseau de la santé. Engagé et déterminé à voir la vie professionnelle, familiale et personnelle des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques s’améliorer, il a également été au cœur des deux dernières négociations nationales avec le gouvernement du Québec.
Avant d’être élu au Comité exécutif de la FIQ, monsieur Rousseau a assumé plusieurs fonctions syndicales. Il a occupé de nombreux postes au sein du Syndicat interprofessionnel de la santé de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, dont ceux d’agent syndical adjoint, d’agent syndical et, de 2009 à 2016, celui de président. Infirmier clinicien de profession, il détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval.