Pascal Beaulieu

Pascal Beaulieu occupe le poste de vice-président, poste réservé « infirmière », au Comité exécutif de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ. Il est le responsable politique des équipes Recherche et Juridique et coresponsable politique du secteur Relations de travail.  

Militant syndical depuis près de 25 ans, ce sont les relations de travail et la négociation qui l’ont principalement animé. Témoin privilégié des innombrables réformes dans le réseau de la santé et leurs conséquences, il est motivé par le désir d’avoir un impact positif dans la vie professionnelle et personnelle des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques. Défendre leurs droits et les différentes professions, voilà le cœur de son engagement syndical. 

Son militantisme a pris différentes formes dans les dernières années. En plus de son rôle syndical dans son établissement de santé, il a siégé sur différents comités fédéraux et était membre du Comité de négociation lors de la dernière négociation avec le gouvernement du Québec. 

Infirmier, il a gradué en 1995 au CÉGEP de Rivière-du-Loup. Il a complété un   certificat en santé communautaire et de même qu’un programme court en soins d’urgence à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Depuis 2001, il travaille à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Avant son arrivée à la FIQ, il était le vice-président, relations de travail, au Syndicat interprofessionnel du SICHU de Québec.