FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Les femmes face à la violence organisationnelle

La FIQ, comme organisation féministe, s’est donné comme mission d’aborder les enjeux vécus par les femmes au sein de son organisation. La violence au travail, comme tout type de violence, est un phénomène influencé par la socialisation genrée et les stéréotypes sexistes. Les militantes du Réseau des femmes se sont donc réunies les 24 et 25 octobre derniers pour discuter de violence organisationnelle sous l’angle…

En savoir plus

Violence organisationnelle : quels constats pour le réseau de la santé?

Un des objectifs du dernier Réseau était de créer un espace pour que les femmes puissent discuter de la violence dont elles sont témoins ou font l’objet dans le cadre de leur travail. Les ateliers ont été une belle occasion pour constater que les exemples ne manquent pas. En effet, les militantes présentes ont parlé des nombreuses situations auxquelles elles doivent faire face : intimidation,…

En savoir plus

Agir en utilisant des stratégies féministes!

La violence en milieu de travail, comme toutes les formes de violence que peuvent vivre les femmes, est influencée par la socialisation, c’est-à-dire l’apprentissage des rôles et responsabilités attribués à leur sexe. Les stéréotypes sexistes et sexuels sont un moyen par lequel on peut faire ces apprentissages. De cette manière, ils sont également à considérer lorsqu’on s’intéresse aux enjeux liés à la violence. Par conséquent,…

En savoir plus

Se mobiliser, ici et ailleurs, contre la violence

Lutter contre la violence, ça se passe par la mobilisation. Les exemples d’actions à l’échelle internationale sont nombreux et peuvent nous inspirer. Le comité Condition féminine a présenté les luttes et actions de plusieurs femmes à travers le monde. Du Liban, en passant par le Rwanda ou l’Islande, des femmes ont uni leurs forces pour dénoncer des situations qu’elles vivaient. Elles ont laissé libre cours…

En savoir plus