FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Assurance collective

L’assurance collective relève du secteur Sécurité sociale.


Changement d’assureur et de régime le 14 avril 2019

 

Le 14 avril 2019, la FIQ changera d’assureur et de régime. À compter de cette date, les professionnelles en soins membres de la FIQ et de la FIQP seront assurées avec La Capitale assurance et services financiers et bénéficieront d’un nouveau régime d’assurance collective amélioré. Ce dernier comprendra notamment un régime modulaire d’assurance maladie et une assurance soins dentaires facultative par adhérente.


Surveillez votre courrier postal. Faites vos choix de protections du 4 au 22 mars.

Au cours de la semaine du 4 mars, vous recevrez par la poste, à votre domicile, toute l’information relative au nouveau régime d’assurance collective de La Capitale. L’enveloppe contiendra votre nouvelle attestation d’assurance incluant la carte de services, des renseignements sur vos protections ainsi que des instructions pour faire vos choix avant le 22 mars 2019.


Vous avez des questions sur le nouveau régime?

 

N’hésitez pas à consulter la foire aux questions ci-dessous pour plus d’information. À compter du 4 mars, vous pourrez également communiquer avec La Capitale au 418 781-2830 ou au 1 855 781-2830 pour toute question concernant votre nouveau régime d’assurance collective ou votre situation particulière.




Que se passe-t-il d’ici le 14 avril 2019?

 

L’ensemble de vos protections actuelles d’assurance ainsi que les taux demeurent en vigueur avec Desjardins Sécurité financière jusqu’au changement d’assureur le 14 avril 2019. Le nouveau régime et les taux de La Capitale s’appliqueront à compter du 14 avril 2019.

N’oubliez pas de faire vos réclamations auprès de Desjardins rapidement, préférablement dans les trois mois suivant le changement d’assureur.

Pour faire une réclamation en ligne ou pour télécharger l’application mobile, visitez Desjardins Assurances.

Si vous avez des questions au sujet du régime d’assurance collective actuel, n’hésitez pas à en parler avec votre représentante syndicale.



Foire aux questions

 

Est-il obligatoire de participer au régime d’assurance collective de la FIQ?

Oui. La Loi sur l’assurance médicaments du Québec prévoit que toute personne âgée de moins de 65 ans admissible à un régime d’assurance maladie collective privé offrant une couverture pour les médicaments doit y adhérer et couvrir ses personnes à charge (conjoint et enfants) sous réserve du droit d’exemption. Les modalités de participation aux autres protections offertes dans le régime proviennent de la convention collective.

Est-ce que je peux bénéficier du droit d’exemption?

Oui. Vous pouvez être exemptée de participer au régime d’assurance maladie à la condition que vous établissiez auprès de votre assureur que vous-même et vos personnes à charge, s’il y a lieu, êtes assurées en vertu d’un régime d’assurance maladie collective comportant des protections similaires.

Qui est visé par les choix à faire?

Toutes les adhérentes au travail ou dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • En congé à traitement différé
  • En retrait préventif
  • En congé de maternité, de paternité ou parental
  • En congé sans solde avec maintien de la participation

Les adhérentes absentes du travail pour cause d’invalidité ou en congé sans solde sans maintien de la participation pourront effectuer de nouveaux choix lors de leur retour au travail.

De quelle façon une adhérente assurée chez plus d’un employeur doit-elle faire ses choix?

L’adhérente recevra une attestation pour chacun de ses employeurs. Elle devra faire un choix chez l’employeur pour lequel elle est couverte pour les régimes d’assurance maladie et de soins dentaires. Il est important d’utiliser le numéro d’identifiant figurant sur l’attestation d’assurance de cet employeur.

L’exemption se poursuivra chez l’autre employeur.

Si je fais de nouveaux choix, est-ce que je peux tout de même utiliser en pharmacie la carte de services que j’ai reçue?

Oui, car le numéro d’identifiant qui figure sur la carte demeure le même, quel que soit votre choix. Une nouvelle attestation d’assurance confirmant vos nouveaux choix vous sera cependant délivrée.

De quelle façon la catégorie de protection (individuelle, monoparentale ou familiale) qui m’a été accordée par défaut pour le régime d’assurance maladie a-t-elle été déterminée?

La catégorie de protection correspond à celle que vous aviez retenue pour le régime de base médicaments même si vous aviez retenu une catégorie de protection différente pour le régime complémentaire III (autres soins médicaux).

De quelle façon la catégorie de protection (individuelle, monoparentale ou familiale) qui m’a été accordée par défaut pour le régime de soins dentaires a-t-elle été déterminée?

La catégorie de protection qui vous a été accordée correspond à celle que vous aviez retenue chez l’assureur précédent selon les règles alors en vigueur. Le nouveau régime vous permet maintenant de choisir une catégorie de protection (individuelle, monoparentale ou familiale) sans égard à celle choisie pour le régime d’assurance maladie.

Pourquoi les soins optiques, notamment les lunettes, ne sont-ils pas inclus dans les modules proposés?

La FIQ a évalué avec l’actuaire que les frais administratifs et les taxes sur les primes pour ces soins sont élevés et qu’il est plus dispendieux de les ajouter aux protections d’assurance que d’assumer individuellement les frais relatifs à ces soins. La FIQ a donc décidé de ne pas inclure cette protection dans les options qui vous sont proposées.

Pourquoi introduire une période minimale de participation?

Lorsque des choix individuels sont possibles au sein d’un régime collectif, les contrats prévoient généralement une période minimale de participation au régime choisi. En assurance maladie, la nouvelle période de maintien permettra d’assurer une plus grande stabilité des primes en limitant le passage d’un module à l’autre au gré des besoins, et ce, dans le seul but de payer la prime la plus basse possible tout en maximisant les remboursements.

Je suis présentement couverte pour les soins dentaires. Les montants qui m’auront été remboursés avant le 14 avril 2019 seront-ils pris en compte?

Non. Les accumulateurs seront remis à zéro, sauf dans le cas des soins orthodontiques pour lesquels un maximum de remboursement viager est prévu. Tout remboursement déjà reçu pour des soins orthodontiques sera pris en compte pour l’atteinte de ce maximum viager.

J’ai fourni un plan de traitement pour des soins dentaires pour lequel j’ai obtenu l’approbation de Desjardins. Cette approbation sera-t-elle reconduite à La Capitale?

Oui. Vous n’avez qu’à fournir à La Capitale la confirmation de l’acceptation par Desjardins

Les montants que j’ai déboursés pour les médicaments depuis le 1er janvier 2019 seront-ils pris en compte par La Capitale?

Oui. Afin de se conformer à la Loi sur l’assurance médicaments, lors d’un changement d’assureur en cours d’année, les montants déboursés pour les médicaments entre le 1er janvier et la date du transfert sont pris en compte par le nouvel assureur pour l’atteinte du palier de remboursement à 100 %. Le cumul des sommes déboursées au cours de cette période par chacune des adhérentes sera fourni à La Capitale par Desjardins.

Je consomme ou un membre de ma famille consomme un médicament en autorisation préalable pour lequel Desjardins avait autorisé le remboursement. Ce médicament sera-t-il remboursé par La Capitale?

Oui. Le médicament continuera d’être remboursé par La Capitale pendant la période autorisée par Desjardins. S’il y a lieu, La Capitale effectuera sa propre analyse par la suite.

Les montants qui m’ont auparavant été remboursés pour un séjour en cure de désintoxication seront-ils pris en compte?

Non. Les accumulateurs seront remis à zéro.

J’ai obtenu une prescription pour l’achat d’un appareil thérapeutique qui m’a été remboursé par Desjardins. Dans l’éventualité où l’achat d’un nouvel appareil serait requis, une prescription sera-t-elle nécessaire?

Une nouvelle prescription pourrait être demandée par La Capitale.

Je désire obtenir davantage d’information concernant l’assurance vie additionnelle, que dois-je faire?

Vous n’avez qu’à indiquer à la section « Assurance vie additionnelle » du formulaire que vous désirez recevoir la trousse d’adhésion en cochant l’endroit prévu à cette fin.

Les renseignements concernant mes bénéficiaires pour l’assurance vie figurent-ils à mon dossier à La Capitale?

Non. Les renseignements concernant vos bénéficiaires pour l’assurance vie n’ont pas été transférés à La Capitale. Il est donc primordial d’identifier vos bénéficiaires sur le formulaire de choix sinon vos héritiers légaux seront désignés par défaut.

À quel moment La Capitale m’acheminera-t-elle mes documents par la poste?
  • Adhérente assurée au 30 novembre 2018 : mise à la poste le 1er mars 2019
  • Adhérente assurée après le 30 novembre 2018 : mise à la poste le 1er avril 2019
Je veux connaître la couverture de mon régime d’assurance collective actuel

Dans un premier temps, vous pouvez consulter la brochure de votre régime d’assurance collective : http://www.fiqsante.qc.ca?p=1625

Pour une question plus précise au sujet d’une clause dans votre régime, nous vous invitons à communiquer avec Desjardins Assurances, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h :

  • Par courriel : servicecollectif@dsf.ca
  • Par téléphone : 1 800 463-7843

Assurez-vous d’avoir en main le numéro de votre contrat, le nom de votre groupe et votre numéro de certificat ou d’identification lorsque vous communiquez avec l’assureur.

Je veux effectuer une réclamation dans le cadre de mon régime d’assurance collective actuel
Je veux savoir si les membres de la FIQ profitent de tarifs avantageux sur l’assurance auto et/ou habitation

Oui. La FIQ et La Personnelle ont négocié une entente qui vous donne accès aux avantages et aux économies d’une assurance de groupe. Pour plus d’information, visitez cette page : http://www.fiqsante.qc.ca/partenaires/#personnelle