FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

12 mai – Journée de l’infirmière

Montréal, le 11 mai 2008  —  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ désire profiter de la Journée internationale de l’infirmière pour saluer le travail exceptionnel des dizaines de milliers d’infirmières qui œuvrent avec cœur à offrir des soins de santé de qualité à la population québécoise. « Ces professionnelles travaillent quotidiennement dans des conditions difficiles sans pour autant diminuer la qualité des soins qu’elles prodiguent aux patients. Profitons de cette journée pour saluer le travail de ces femmes qui sont au centre de notre système de santé » , de dire Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Dans plusieurs établissements de santé du Québec, la Journée internationale de l’infirmière est célébrée d’une façon particulière. Pour la présidente de la Fédération, il est important  que cette journée soit un moment spécial pour toutes ces femmes qui ont fait le choix d’exercer cette profession. « Depuis des années, les infirmières travaillant dans le réseau québécois de la santé subissent les effets de la pénurie. Il n’y a pas une seule journée où nous ne parlons pas de la surcharge de travail, de l’instabilité des équipes de travail ou encore du recours aux heures supplémentaires obligatoires. L’instant d’une journée, mettons de côté tous ces problèmes et profitons tous et toutes du 12 mai pour les remercier de l’excellent travail qu’elles accomplissent auprès des patients ».

Depuis 2005, la Fédération a désigné le mois de mai Mois Santé pour toutes les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires. En effet, en plus de souligner la Journée de l’infirmière auxiliaire le 5 mai et celle de l’infirmière le 12 mai, la FIQ a fait du 19 mai la Journée de l’inhalothérapeute et le 26 mai, la Journée de la perfusionniste. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est Des alliées indispensables pour soigner.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.