FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Appel à la population québécoise – Contre l’agression meurtrière d’Israël à Gaza

Montréal, le 9 janvier 2009  –    La Coalition élargie pour la justice et la paix en Palestine appelle la population québécoise à faire preuve de solidarité avec le peuple palestinien. Cette coalition, qui regroupe des syndicats et une centaine d’associations québécoises, demande également au gouvernement canadien de modifier son approche dans ce conflit.

Nous assistons au massacre de la population de Gaza par l’armée israélienne à travers son opération baptisée « plomb durci » : déjà plus de 800 morts dont le quart sont des enfants et au-delà de 4000 blessés. Nous voyons d’heure en heure disparaître les infrastructures (eau, électricité, hôpitaux, etc.) déjà fragiles de cette société qui vit depuis 2006 dans une véritable « prison à ciel ouvert ». Nous avons peine à imaginer les souffrances, la désolation, l’étouffement et les traumatismes dans lesquels survivent 1,5 millions de Palestiniennes et Palestiniens emprisonnés par un blocus implacable qui tue. Ce peuple subit maintenant les bombardements meurtriers et l’occupation illégale des troupes israéliennes.

Nous refusons de cautionner cette situation. Nous appelons nos concitoyens et concitoyennes à joindre leur voix à celles qui s’élèvent partout à travers le monde pour exiger que cesse le massacre.

Nous dénonçons l’alignement de la politique canadienne sur celle de l’administration américaine dans ce conflit, une position trop unilatéralement pro-israélienne qui empêche le Canada de jouer un rôle important, au sein de la communauté internationale, dans la recherche d’une solution politique négociée.

Nous invitons la population québécoise à venir marcher pour exiger du gouvernement et de tous les élu-e-s du Parlement canadien qu’ils et elles travaillent sans relâche, avec la communauté internationale, à la recherche d’une solution politique négociée incluant tous les acteurs en présence et dans le respect du droit international c’est-à-dire :

  • L’arrêt de l’agression israélienne contre la population et le retrait de l’armée israélienne du territoire de Gaza.
  • L’arrêt des tirs de roquettes par le Hamas sur la population civile israélienne et la fin du blocus de Gaza par Israël
  • Un cessez-le-feu immédiat et complet ;
  • L’ouverture de la frontière égyptienne pour permettre l’acheminement constant de l’aide humanitaire à la population de Gaza.
  • Le respect par Israël du droit international, seul capable d’assurer une paix durable fondée sur la justice. Ce droit international comprend : le droit de retour et/ou de compensation pour les réfugiés (conformément à la résolution 194 des Nations Unies); la fin de l’occupation des territoires palestiniens depuis plus de 40 ans (conformément à la résolution 242 des Nations Unies); le démantèlement des colonies de peuplement juif (conformément à la IVe Convention de Genève); la démolition du « mur de la honte » (conformément à la décision de la Cour internationale de justice).

    POUR UNE PAIX FONDEE SUR LA JUSTICE
    ET LE DROIT INTERNATIONAL

    MARCHE DE SOLIDARITE
    AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

    SAMEDI 10 JANVIER
    Départ : 13h00 au Carré Dorchester
    Coin Peel et René-Lévesque

À l’initiative d’une Coalition élargie pour la justice et la paix en Palestine, les organisations suivantes appellent la population québécoise à se mobiliser (liste partielle au 8 janvier) :

Alternatives; APTS; AQOCI; CSN; CSQ; Centre international de solidarité ouvrière (CISO); Conseil central du Montréal métropolitain -CSN; Conseil régional FTQ-Montréal métropolitain; Coalition de Québec pour la Paix; Centre Justice et Foi; Coalition Solidarité Santé; Collectif D’Abord Solidaires; Fédération des femmes du Québec; FIQ; FNEEQ; Forum musulman canadien; FRAPRU; FTQ; L’Entraide missionnaire; Ligue des Droits et Libertés; L’Office de la pastorale sociale (Archevêché de Montréal); Mouvement québécois pour une décroissance conviviale; Palestine Solidarité (anciennement Québec-Palestine); Parti néorhino.ca; Parole Arabe; Québec Solidaire; Rassemblement Outaouais contre la guerre (ROCG); SFPQ