fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Quand l’organisation du travail rime avec solidarité

Quand l’organisation du travail rime avec solidarité

L’édition 2023 du Réseau Organisation du travail et Pratique professionnelle (OTPP), tenue les 23 et 24 janvier dernier, a été l’occasion pour les participantes de discuter des différents leviers d’action syndicale qui s’offrent à elles et de mieux saisir la portée collective et mobilisatrice de l’organisation du travail.

L’organisation du travail : un enjeu mobilisateur et collectif  

 Les interventions syndicales sur les enjeux d’organisation du travail sont déterminantes pour modifier le rapport au travail et pour agir sur ce qui touche à la qualité de vie au travail. Parfois, il ne suffit pas de répartir adéquatement les effectifs pour qu’une transformation de l’organisation du travail et de la surcharge de travail s’opère.  

Pour réussir à identifier les problèmes d’organisation du travail, il est primordial que les professionnelles en soins soient au cœur de l’action et de la mobilisation. Elles sont les mieux placées pour nommer les problèmes et pour trouver les solutions.  

L’intervention en organisation du travail ratisse large et il est nécessaire de considérer plusieurs éléments : le niveau de qualification, la polyvalence, les tâches attendues et leur répartition, les critères de qualité, les horaires et bien d’autres. Ce sont ces éléments qui ont été discutés avec la professeure Geneviève Baril-Gingras, qui a entre autres fait ressortir que l’action syndicale tire principalement ses racines de la prévention et du maintien de la santé des travailleuses et des travailleurs.  

La jurisprudence a permis à la FIQ de tracer un « chemin d’intervention ». Ainsi, un outil présentant six critères du fardeau de tâches a été présenté aux participantes. Celui-ci expose notamment les étapes du comité de soins qui est prévu dans les dispositions nationales de la convention collective depuis 1963.  

Les participantes du Réseau OTPP se sont également évertuées à démystifier l’action syndicale en organisation du travail. 

La pratique professionnelle : des obstacles et des opportunités  

Comme pour l’organisation du travail, les enjeux qui touchent la pratique professionnelle sont largement et profondément ressentis. Ils sont source de mobilisation pour les professionnelles en soins. 

Pour la FIQ, la pratique professionnelle est composée de trois principaux déterminants : le champ de pratique, l’organisation du travail ainsi que les conditions de travail et de vie au travail.  

Le champ de pratique, bien que défini par un encadrement législatif strict, est appliqué à géométrie variable dans les milieux de soins au Québec. Souvent, il est même directement proportionnel au leadership infirmier qui y est exercé. Cependant, que ce leadership soit plus ou moins fort, cela nous rappelle que les enjeux entourant la pratique professionnelle sont des opportunités pour l’amélioration des conditions de pratique et de travail. Elles appellent des actions syndicales.  

Comme l’a souligné la professeure Amélie Perron, c’est ensemble, en embrassant ce qui fait de nous des expertes des soins, que nous saurons affronter la culture de l’omerta existant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Depuis le début de la pandémie, nombreuses ont été les professionnelles en soins qui ont pris la parole pour dénoncer des situations de soins ou d’exercices inacceptables. Il est nécessaire de continuer à briser ce silence.  

Pour clore le Réseau, les participantes ont eu la chance d’échanger sur les données de recherche du professeur Patrick Martin concernant la pratique infirmière dans une spécialité. L’un des constats qui se sont imposés est que les professionnelles en soins œuvrant en spécialité sont confrontées à plusieurs contraintes, dogmes et pratiques médicales qui dominent dans les établissements. Seules, elles ne peuvent y faire face. Leur situation impose donc une réponse syndicale et professionnelle solidaire. 

Solidairement vôtre!