fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Blogue des présidentes: 80 000 professionnelles en soins, une seule et même voix

Blogue des présidentes: 80 000 professionnelles en soins, une seule et même voix

Il y a quelques jours, la grande famille FIQ a vécu un moment important que nous souhaitions, souligner ensemble : les syndicats affiliés à la FIQP depuis 2017 se sont réaffiliés à la FIQ. Vous êtes donc 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques issues de tous les milieux de travail, qui parlez aujourd’hui, et à nouveau, d’une seule et même voix. 80 000 professionnelles en soins au sein de la grande organisation qu’est la FIQ. Après tout, c’est une forme de retour aux sources qui confirme à la Fédération son rapport de force considérable et sa réelle influence pour la défense des membres.

En effet, le 1er juin dernier, les déléguées de la FIQP et les déléguées de la FIQ étaient réunies pour deux congrès extraordinaires lors desquels elles ont entériné l’admission des syndicats représentant des établissements privés et privés conventionnés à la FIQ. Derrière cette mécanique qui peut sembler complexe se cache d’abord et avant tout le désir de nous regrouper pour mieux nous mobiliser, pour mieux défendre nos conditions de travail et nous assurer que nos patient-e-s reçoivent des soins sécuritaires et de qualité.

D’autant plus que, avouons-le, le temps est à l’incertitude dans le réseau de la santé. Le projet de loi 15 du ministre Dubé n’est pas encore adopté qu’on pressent déjà le tsunami qu’il déclenchera. Avant que la tempête ne frappe, regroupons-nous. Après tout, les revendications sont les mêmes dans tous les milieux de travail et les enjeux de la négociation actuelle sont on ne peut plus clairs : il est urgent de s’attaquer à la surcharge de travail, à la rémunération et à la conciliation vie personnelle-travail. C’est vrai partout!

Bien sûr, chacune d’entre vous vit des situations particulières, selon votre titre d’emploi, votre situation géographique ou la mission pour laquelle vous travaillez. C’est la force de la FIQ d’avoir développé une expertise pour vous défendre individuellement et collectivement de manière efficace. Parce que vos représentantes syndicales vous connaissent et connaissent vos milieux de travail. C’est aussi vrai pour le secteur privé et le secteur privé conventionné. C’est ça qui nous assure une forte crédibilité comme organisation.

Au quotidien, vos équipes syndicales continueront de défendre vos droits et vos intérêts comme elles l’ont toujours fait. C’est d’ailleurs chaleureusement que nous souhaitons remercier les représentantes syndicales qui ont milité au sein de la FIQP au cours des dernières années et qui continueront à le faire au sein de la FIQ. Quoi qu’en disent parfois certains politiciens et chroniqueurs, défendre les droits des travailleuses, ce n’est jamais inutile ou dérangeant, c’est au contraire un travail profondément ancré dans l’humain, qui nous permet de mieux vivre ensemble.

À toutes les professionnelles en soins membres des Professionnel(le)s en Soins de Santé Unis (PSSU), de l’Alliance Interprofessionnelle de Montréal (AIM), du Syndicat régional des professionnelles en soins du Québec (SRPSQ), du Syndicat des Professionnelles en soins de Québec (SPSQ), du Syndicat des salariées de la Coopérative de solidarité SABSA et du Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires du Centre Champlain de Gatineau, bienvenue à la FIQ!

Julie Bouchard, présidente de la FIQ et Sonia Mancier, présidente sortante de la FIQP