fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Mise à jour économique au Québec : aucune marge de manœuvre pour répondre aux demandes légitimes des<br />salarié-e-s de l’État

Mise à jour économique au Québec : aucune marge de manœuvre pour répondre aux demandes légitimes des
salarié-e-s de l’État

La mise à jour économique est l’exercice par lequel le gouvernement fait état de la situation économique actuelle, influençant ainsi les futures décisions politiques. En contexte de négociation, elle revêt une importance particulière, car elle impose ou tente d’imposer aux parties à la table de négociation certaines considérations économiques à prendre en compte.

Aujourd’hui, le gouvernement dépose une mise à jour économique qui reconnaît l’impact de l’inflation chez les citoyen-ne-s. Il indexe les impôts des particuliers, bonifie l’aide de dernier recours et débloque un montant de 1,3 milliard pour alléger le fardeau fiscal des entreprises. Paradoxalement, il ne se réserve aucune marge de manœuvre pour améliorer ses offres salariales dans la présente négociation. Une fois de plus, ce sont les salarié-e-s de l’État qui devront supporter la pression financière.

Le bon sens aurait pourtant voulu que le gouvernement, qui est aussi le plus gros employeur au Québec, inclue dans ses mesures une hausse des salaires pour les salarié-e-s de l’État, afin qu’ils-elles puissent également faire face à l’inflation. Depuis le début de la négociation actuelle, notre Comité de négociation se heurte à un gouvernement qui fait la sourde oreille aux demandes légitimes des professionnelles en soins. Avec l’annonce d’aujourd’hui, celui-ci a manqué une belle occasion de corriger le tir, de sortir du discours économique traditionnel et de mettre en avant une vision qui valorise réellement les services publics, ainsi que les travailleurs et les travailleuses qui les dispensent.