La FIQ invite ses membres à participer à une étude

6 octobre 2025

Depuis plusieurs mois déjà, la FIQ documente le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) et de la gestion algorithmique (GA) dans le réseau public de la santé. Afin d’avoir une vision globale de cette nouvelle réalité, la FIQ invite ses membres à répondre à un questionnaire, qui prend une dizaine de minutes à remplir.

Les réponses à ce sondage permettront à la FIQ de cartographier leur déploiement dans le réseau public et d’en mesurer les impacts sur l’organisation du travail des professionnelles en soins.  Le sondage mesurera aussi les perceptions des professionnelles en soins face à l’introduction de l’IA dans leurs activités quotidiennes et dans les stratégies de gestion.

 

Je veux donner mon opinion!

L’étude en bref :

  • Le temps nécessaire pour y répondre est d’environ 10 minutes
  • La période de collecte des réponses est prévue du 5 octobre au 31 octobre 2025
  • Les réponses sont confidentielles et anonymisées
  • Ce sondage est disponible en français seulement
  • Les données recueillies permettront à la FIQ d’analyser les impacts de cette réalité relativement nouvelle sur l’organisation du travail des professionnelles en soins

Afin de faciliter la collecte et l’analyse des données recueillies, la FIQ collabore avec des chercheurs de HEC Montréal qui sont membres de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Si vous avez des questions sur cette étude, vous pouvez communiquer avec la FIQ à l’adresse suivante :