Générations DEBOUTTE! | Se tenir debout, ensemble
23 janvier 2026À quelques semaines de la Journée internationale des droits des femmes, le Collectif 8 mars dévoile aujourd’hui le thème et le visuel de l’édition 2026 : Générations DEBOUTTE!
Inspiré du journal « Québécoises deboutte! » qui, il y a plus de 50 ans, faisait vibrer les rues et les consciences, ce thème s’inscrit dans la continuité des luttes féministes portées de génération en génération. À l’époque, ces deux mots incarnaient un féminisme émergent déterminé à se faire entendre, malgré les interdits.
Aujourd’hui, la lutte est encore malheureusement loin d’être terminée. L’équité salariale n’est toujours pas pleinement atteinte. Les violences envers les femmes persistent. Le travail du care et le travail invisible continuent d’être sous-valorisés. La montée des discours masculinistes alimente les reculs. Ces enjeux s’ajoutent à plusieurs autres réalités qui exigent engagement, solidarité et action collective.
Dans ce contexte, le thème Générations DEBOUTTE! prend tout son sens. C’est un rappel que la mobilisation demeure essentielle. Que la solidarité est notre plus grande force. Et que, d’une génération à l’autre, les luttes féministes se poursuivent et se renforcent.
Affichez-vous
La FIQ invite ses membres à s’approprier le thème Générations DEBOUTTE! en s’affichant dans leur milieu de travail, dans leur communauté ou sur les réseaux sociaux.
Les visuels officiels sont disponibles pour téléchargement afin de soutenir la mobilisation partout au Québec.
Montrons fièrement que nous faisons partie des générations DEBOUTTE!
Pour toute utilisation du visuel, le crédit à indiquer est : Collectif 8 mars. Club Sexu. Illustratrice : Alex Bilodeau Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars. Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite. Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.
