Conditions de travail

En tant qu’organisation syndicale, la FIQ défend les conditions de travail de ses membres, négocie le renouvellement des conventions collectives et s’assure que celles-ci soient respectées.

La FIQ agit également en santé et sécurité du travail, afin que ses membres disposent d’un environnement de travail sécuritaire et absent de dangers physiques ou psychologiques.

Enfin, la FIQ intervient dans l’organisation du travail et la pratique professionnelle, afin que les professionnelles en soins puissent travailler à leur plein potentiel et occupent tout leur champ de pratique. 

Vous avez besoin d’aide au sujet de vos conditions de travail?

Contactez sans tarder votre équipe locale.

La convention collective actuelle est échue depuis le 31 mars 2023.

Elle continue de s’appliquer jusqu’à ce qu’une entente de principe ne survienne dans le cadre de la négociation en cours, et que la nouvelle convention collective entre en vigueur.

Négociation pour le renouvellement de la convention collective

Lorsque la convention collective arrive à échéance, c’est la FIQ qui négocie avec l’employeur, en l’occurrence le gouvernement du Québec, le renouvellement des conditions de travail de ses membres. Cet exercice, qui peut s’étendre sur plus d’une année, nécessite une grande préparation ainsi qu’une mobilisation constante.

L’issue de la négociation dépendra largement du niveau de mobilisation des membres et de leur détermination à agir pour obtenir des améliorations à leurs conditions de travail. La participation aux actions de mobilisation durant la négociation renforce la légitimité du comité de négociation et augmente le rapport de force de l’organisation face au gouvernement.

Étape 1

Préparation

(Environ un an avant l’échéance de la convention collective courante)

  • Élection d’un Comité de négociation qui siègera à la table de négociation
  • Mise en place d’une structure décisionnelle et de mobilisation
  • Identification des alliances syndicales possibles
  • Participation des membres aux différentes consultations afin de faire connaître leurs priorités et leurs demandes.
  • Élaboration du cahier de demandes

Étape 2

Phase active de la négociation
  • Présentation de nos demandes à l’employeur
  • Travaux à la table de négociation
  • Gradation des moyens de pression, allant de petits gestes symboliques, à des actions un peu plus musclées, et pouvant aller jusqu’à la grève.
  • Mobilisation des membres en soutien aux travaux du Comité de négociation. Tout au long de la phase active, les membres doivent demeurer informées des actions et se prononcer lorsqu’elles sont consultées, notamment sur l’obtention d’un mandat de grève.

Étape 3

Entente de principe
  • Acceptation d’une entente de principe par les instances syndicales
  • Présentation de l’entente aux membres
  • Vote référendaire des membres sur l’entente de principe

Adoption : passage à l’étape 4

Rejet : l’étape 2 se poursuit

Étape 4

Rédaction des textes et application

Une fois l’entente de principe acceptée par les membres :

  • Rédaction des textes officielles de la nouvelle convention collective
  • Entrée en vigueur progressive des nouvelles disposition
  • Détermination du moment de la rétroaction à la date de l’échéance de la convention collective précédente (lorsqu’applicaple)

Cette étape peut prendre plusieurs mois.

Visitez la page de la concernant la recommandation du conciliateur et le vote référendaire à venir

Temps supplémentaire obligatoire

Depuis plusieurs années, la FIQ et ses membres dénoncent l’utilisation du temps supplémentaire, qu’il soit obligatoire (TSO) ou volontaire (TS), par plusieurs employeurs du réseau de la santé comme mode de gestion pour pallier différents problèmes qui trouvent leur origine dans une mauvaise planification des ressources et un contexte de compressions budgétaires.

Ces raisons sont pourtant insuffisantes pour justifier les dangers et les conséquences néfastes qui en découlent! Il faut continuer d’agir collectivement et localement pour faire cesser ce mode de gestion inadéquat.

Plutôt que de mettre en place des équipes stables et suffisantes, les établissements de santé ont recours à l’enveloppe quasi illimitée du temps supplémentaire. Chaque année, il en coûte des centaines de milliers de dollars au gouvernement.

Le recours au temps supplémentaire ne devrait être employé que lors d’imprévus (surcroît de travail, absence imprévue de personnel, urgence). Les journées nationales sans TSO, tenues les 8 avril et 15 novembre 2019, ont démontré qu’avec une meilleure planification, des équipes stables, une volonté politique et des efforts de la part des gestionnaires du réseau, il est possible de diminuer de façon importante le recours au TSO. Le Tribunal administratif du travail a d’ailleurs rendu une décision en faveur de la FIQ en reconnaissant que le temps supplémentaire doit être utilisé lors de situations urgentes et exceptionnelles.

Votre employeur veut vous imposer de faire du temps supplémentaire obligatoire?

Consultez notre outil d’aide afin de décider si vous obtempérez à la demande de l’employeur ou si au contraire vous quittez à la fin de votre quart de travail parce que vous jugez que la situation menant à ce temps supplémentaire obligatoire n’est pas justifiée.

Consultez l'outil d'aide
Vous avez subi du temps supplémentaire obligatoire?

Joignez votre situation à un grief collectif existant, en remplissant le formulaire d’enquête détaillant le TSO pour grief collectif.

Remplir le formulaire d’enquête

Santé et sécurité du travail

La santé et sécurité du travail se décline en deux volets : la prévention et la réparation.

Volet prévention

En matière de prévention, la FIQ :

  • assure le respect des règles prévues aux différentes lois en matière de santé et sécurité du travail et offre les conseils requis;
  • analyse les lois, la jurisprudence et les politiques émises par la CNESST;
  • élabore des stratégies et des positions à défendre;
  • rédige les documents et les outils d’information liés à la prévention et à la réparation en santé et sécurité du travail;
  • collabore avec le comité SST aux évènements organisés en matière de santé et sécurité du travail (Semaine SST, Réseau SST);
  • participe à des groupes de travail sur des sujets relatifs à la santé et sécurité du travail.
Volet réparation

Lorsqu’il n’a pas été possible de prévenir un incident lié à la santé et sécurité du travail, la FIQ :

  • assure la représentation devant le Tribunal administratif du travail (TAT), division de la santé et sécurité du travail;
  • fournit l’information et soutient les membres dans les différentes étapes de leur dossier, notamment lors de contestations, de suivis en réadaptation et de réintégration au travail;
  • collabore avec les différents experts pour la préparation des dossiers et la représentation des membres devant les tribunaux;
  • offre un rôle-conseil auprès des représentantes syndicales locales dans leurs représentations auprès des divers intervenants de la CNESST.

Comité Santé et Sécurité du travail

Le comité Santé et Sécurité du travail élabore la thématique de la semaine annuelle SST ainsi que les outils et les activités qui y sont associés, en tenant compte des problématiques que vivent les professionnelles en soins en matière de santé et de sécurité du travail et de leur réalité quotidienne.

Une membre du comité SST siège à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).

En savoir plus

Réseau des militantes en SST

Le Réseau des militantes en SST est un lieu d’échanges et de réflexion dédié aux responsables locales en SST. Les militantes disposent ainsi d’un endroit pour discuter de leurs préoccupations et de leurs expériences respectives, où elles peuvent acquérir des connaissances, se doter d’outils et trouver, ensemble, des pistes de solutions aux problèmes vécus sur le terrain. Le Réseau des militantes en SST a lieu une fois par année.

Travaux du Réseau des militantes en SST
Semaine annuelle SST

Chaque année, dans le cadre des activités de la Semaine SST, la Fédération élabore une nouvelle thématique en santé et sécurité du travail et développe des outils d’information à l’intention de ses membres. La recherche et le développement du thème se font en tenant compte des problématiques que vivent les professionnelles en soins en matière de santé et de sécurité du travail et de leur réalité quotidienne.

2023
2022
2020-2021
2019
2018
2017
2016

Maternité et congés parentaux

La venue dans la famille d’un enfant est une expérience exceptionnelle. Pour la travailleuse enceinte, la mère, le père ou le parent adoptif, cette période importante risque aussi de susciter divers questionnements.

La FIQ a conçu cette brochure afin de simplifier et de faire connaître les droits et les obligations des professionnelles en soins au regard du retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite (RPTE-RPTA) et des congés parentaux en vertu des dispositions nationales prévues à la convention collective.

Organisation du travail et pratique professionnelle

La FIQ travaille et intervient en organisation du travail et s’intéresse de près aux questions relatives à la pratique professionnelle. Elle oeuvre à ce que les professionnelles en soins puissent travailler à leur plein potentiel et occuper tout leur champ de pratique. La FIQ est au coeur de l’obtention et du déploiement des projets de ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s.

Réseau organisation du travail et pratique professionnelle

Le Réseau Organisation du travail et pratique professionnelle (OTPP) est un lieu d’échange sur les enjeux de l’organisation du travail et de la pratique professionnelle, notamment en ce qui concerne l’implantation des ratios sécuritaires.

Travaux du Réseau OTPP