Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

19 décembre 2023

19 décembre 2023

Cette semaine se tenait le dernier conseil intermédiaire 2023 du FIQ – SPSL au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville. L’ensemble des élues du FIQ-SPSL étaient réunies pour entre autres parler des prévisions budgétaires pour l’année 2024, du prochain plan de mobilisation, l’accumulation de congés de maladies durant le temps de grève et du rôle et responsabilité de l’agente à la structure de poste.

Mot d’ouverture de la présidente
2023 fut une année de négociation nationale intense et le FIQ-SPSL a passé au travers de huit jours de grève, une première pour toutes. La période à venir sera toute aussi exigeante syndicalement avec l’application de la Loi 15 adoptée sous bâillon de façon antidémocratique. La réforme Dubé divise la catégorie 1 en déplaçant les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques vers une nouvelle catégorie 6. Je remercie les militantes d’être présentes pour les membres et de travailler sans relâche. La détermination et la solidarité du FIQ-SPSL ont été prouvées au travers de la grève. La mobilisation devra continuer et elle devra être forte et soutenue. Je souhaite à toutes un beau temps des fêtes.
Julie Daignault, Présidente FIQ-SPSL

Prévisions budgétaires 2024
Les membres du conseil intermédiaire se sont prononcées sur les prévisions budgétaires 2024 présentées par notre trésorière, Manon St-Denis. La prochaine année sera marquée par la poursuite de la négociation nationale, le déploiement de notre prochaine convention collective nationale et des impacts de la Loi 15. Les représentantes syndicales présentes ont pris le temps d’en prendre connaissance et d’y ont apporter commentaires et questionnements.
Les prévisions ont été adoptées à l’unanimité.

Plan de mobilisation 2024
Le plan de mobilisation 2024 du FIQ-SPSL a été présenté par la vice-présidente du secteur centre, Isabelle Gagné, accompagnée de Nathalie Richer et Amélie Goyer, membres du comité mobilisation et vie syndicale. Représentatif de nos futurs moyens d’actions et de visibilité pour l’ensemble de notre région, il permettra une mobilisation soutenue tout au long de l’année et de maintenir notre lien de proximité avec nos membres. Notre fameuse activité FOODTRUCK sera encore d’actualité l’été prochain!
Le plan a été adopté à l’unanimité.

Impacts de la grève
Nathalie Cyr, vice-présidente RLT, débute la présentation en mentionnant le dépôt de griefs collectifs (CISSSLAU et OPTILAB) en lien avec la note de service émise par l’employeur concernant l’accumulation de congés de maladies durant le temps de grève. L’équipe juridique de la FIQ a demandé à ce qu’il y aie un 2e libellé de griefs avec plus de précisions. Une demande est faite aux agentes de déposer des pièces justificatives dans les griefs.

Rôles et responsabilité de l’agente à la structure de postes
Nathalie Cyr, vice-présidente RLT, fait une mise à jour des rôles et responsabilités de l’agente à la structure de postes.


💙 Une pétition a été lancée à l’Assemblée nationale pour le maintien des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques dans la catégorie 1.