fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Les étapes à venir

Considérant le résultat du vote référendaire communiqué dans la nuit de vendredi à samedi derniers, nous tenions à vous faire un suivi sur les étapes à venir dans le cadre de la négociation de votre prochain contrat de travail.

Dès le dimanche 14 avril 2024, le Comité de négociation a discuté avec la partie patronale. Il s’agissait d’un premier contact sommaire visant à discuter des prochaines étapes des travaux à la table.

Le message que vous avez envoyé au gouvernement est clair et votre Comité de négociation travaille actuellement sur un plan de retour à la table de négociation dans le but d’en arriver à une entente. Il ira d’ailleurs à la rencontre de vos représentantes syndicales dans les prochains jours afin d’obtenir des détails des débats et discussions qui ont eu lieu lors des assemblées générales locales. Vous avez été nombreuses à vous exprimer lors de vos assemblées générales locales et nous sommes donc déjà à même d’identifier certains éléments qui vous ont incitées à rejeter cette entente de principe.

Par la suite, la FIQ tiendra un conseil fédéral extraordinaire le 29 avril afin d’obtenir un nouveau mandat de négociation et d’adopter les recommandations pour la poursuite des travaux à la table et pour notre mobilisation. Les conseils fédéraux permettent la mise en commun des informations obtenues lors de vos assemblées générales locales et sont l’occasion d’adopter les mandats et les recommandations qui guident toutes nos actions syndicales.

À la lumière des décisions qui seront prises lors de ce prochain conseil fédéral extraordinaire, votre Comité de négociation pourra ensuite informer le gouvernement des principaux éléments de l’entente qui vous ont convaincues de la rejeter et, ainsi, reprendre la négociation afin d’obtenir une entente qui répondra davantage à vos besoins.

D’ici là, nous vous invitons à rester à l’affût de nos communications! 

Points saillants du vote

Une majorité de 61 % des membres en règle a voté contre l’entente de principe

Le taux de participation était de 77 %