Fierté Montréal : Pour un système de santé plus inclusif

La FIQ participe aux journées communautaires et au défilé de Fierté Montréal, du 8 au 10 août 2025, et souhaite vous entendre. Historiquement, le domaine de la santé n’a pas été inclusif envers plusieurs groupes de personnes, que ce soit dans la recherche de traitements, l’étude de l’anatomie ou l’accès à certains programmes d’études. Les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ont aussi subi, et subissent encore aujourd’hui, énormément de discrimination lorsqu’ielles désirent se faire soigner. Notre société a fait d’importants progrès et gagné bien des batailles depuis quelques décennies, mais certaines inégalités persistent. Pour mieux comprendre ces réalités dans le contexte québécois, la FIQ vous invite à répondre à quelques questions. Vos réponses resteront anonymes. Certaines pourraient être partagées de manière anonyme afin de sensibiliser ou d’illustrer des réalités vécues. Elles nous aideront à mieux défendre les intérêts de nos membres et de la population auprès du gouvernement, et à proposer des solutions concrètes afin de rendre le réseau de la santé plus inclusif et humain. Il vous faudra environ cinq minutes pour répondre à ce questionnaire.

Trouvez-vous que le système de santé québécois est inclusif pour toutes les personnes, peu importe leur orientation sexuelle, identité de genre, origine ou situation?(Nécessaire)
Avez-vous déjà hésité à consulter un-e professionnel-le de la santé par crainte de discrimination ou de jugement?(Nécessaire)
Facultatif
Facultatif