La FIQ est une organisation vouée à la défense de ses membres, mais également à celle des patient-e-s et du réseau public de santé québécois.

Composée à 90 % de femmes, la FIQ est féministe et s’implique activement dans la promotion et la défense des droits des femmes, et dénonce publiquement les iniquités et les préjudices qui les touchent.

Directrice relations de travail

Poste permanent à temps complet

Lieu de travail : 1234 avenue Papineau, Montréal

Le poste propose une échelle salariale allant de 138 600 $ à 148 000 $ par année, selon l’expérience, reflétant la reconnaissance de l’engagement et des compétences requises. Vous bénéficierez d’un programme d’assurances collectives complet ainsi que d’un régime de retraite à prestations déterminées.

Conscients de l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, nous offrons à notre personnel d’encadrement six (6) semaines de vacances par année, accompagnées d’une banque de congés monnayables. À cela s’ajoutent des journées de congé compensatoires et une variété de congés sociaux, pensés pour vous permettre de répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.

Principales responsabilités

Sous la responsabilité de la Direction générale, la gestionnaire supervise et administre les activités de son secteur, en assurant la mise en œuvre des mandats et plans d’action. Elle guide ses équipes dans un esprit de collaboration et de respect, en cohérence avec la vision et les objectifs de la Fédération.

Gestion organisationnelle

  • Piloter les activités de son service selon les mandats reçus;
  • Analyser les enjeux pour définir des stratégies efficaces;
  • Participer activement au comité de direction en collaboration avec les autres gestionnaires.

Gestion des ressources humaines

  • Encadrer et soutenir le développement professionnel des membres de son équipe;
  • Maintenir un climat de travail positif;
  • Participer à la sélection et à l’affectation des ressources humaines.

Gestion financière

  • Préparer et suivre le budget de son service;
  • Contrôler les dépenses et assurer une gestion rigoureuse.
Qualification et exigences
  • Baccalauréat en droit, sciences sociales, relations industrielles ou domaine connexe;
  • Expérience significative en gestion dans un contexte syndiqué;
  • Connaissance des réalités du secteur des soins, un atout.
Profil recherché

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec représente près de 90 000 professionnelles en soins et défend leurs intérêts socio-économiques et professionnels. Nous recherchons un(e) gestionnaire au leadership reconnu, capable d’évoluer avec courage et tact dans un environnement à la fois complexe et en constante évolution.

La personne retenue favorisera une collaboration étroite avec ses collègues pour maintenir l’unité et la cohérence dans la gestion de la Fédération. Il ou elle saura traduire la vision et les priorités en actions concrètes, tout en s’adaptant habilement aux forces et tensions en présence.

Doté(e) d’une grande écoute, sensible aux enjeux humains et aux risques de conflits, cette personne favorisera un climat de travail harmonieux et mobilisateur. Reconnue pour son influence positive, elle saura fédérer ses équipes autour d’objectifs partagés et accompagner les changements avec discernement.

Faites parvenir votre candidature au service des Ressources humaines en remplissant le formulaire ci-dessous d’ici le 17-09-2025.