Comité SST

Le vaccin contre la grippe est de retour!

Comme tous les ans, votre employeur fait de nouveau la promotion de la vaccination antigrippale. Bien que la vaccination des travailleuses de la santé soit faite sur une base volontaire, elle est fortement recommandée pour éviter d’être malade, de transmettre la grippe aux patient-e-s et pour échapper aux éclosions de grippe. Le vaccin contre la grippe devient pleinement efficace après deux semaines et protège pendant un an. Le vaccin est sûr et efficace, il ne peut transmettre la grippe, car seuls les vaccins ne contenant aucun virus vivant sont utilisés. Trois souches de virus les plus répandues dans l’hémisphère sud ont été sélectionnées pour composer le vaccin de la campagne 2012-2013.

Quelques effets secondaires possibles :

  • Sensibilité locale au site d’injection (environ 1 personne sur 3)
  • Fièvre, malaise général et douleurs musculaires (environ 1 personne sur 4)
  • Allergie (œufs, protéines de poulet, produits de conservation)
  • Syndrome oculorespiratoire (SOR) (1.9 cas par 100 000 doses du vaccin)

Le vaccin contre la grippe est sans danger pour la femme enceinte. Il est même recommandé pour protéger sa santé et celle de son bébé étant donné que la grippe représente un danger pour la femme enceinte et peut causer un avortement ou une naissance avant terme.

Si vous n’avez pu être immunisée pendant la campagne de vaccination de votre employeur et désirez l’être, contactez le bureau de santé de votre établissement.

Différencier la grippe du rhume

La grippe :

  • Début soudain de fièvre d`une durée de 2 à 5 jours, puissants maux de tête, douleurs et courbatures parfois intenses, fatigue excessive, nausées et vomissements, fortes douleurs thoraciques, toux persistante pendant deux semaines.

Le rhume :

  • Congestion, écoulement nasal, éternuements, mal de gorge, douleurs thoraciques (à l’occasion), toux légère à modérée.

Enfin, rappelons la position prise par la FIQ à l’effet de respecter le droit au libre choix à la vaccination de ses membres professionnelles en soins.

SST au courant?

Le virus de la grippe vit 5 minutes sur les mains et jusqu’à 48 heures sur les surfaces (téléphone, vêtements, clavier, etc.).

Seulement 29 % des travailleurs de la santé porteurs du virus de la grippe s’absentent du travail.

La période de contagion de la grippe s’échelonne de 24 à 48 heures avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 5 jours après leur manifestation.

Les gens contagieux n’ont pas toujours de symptômes.

Environ 25 % des travailleurs de la santé sont atteints du virus de la grippe au cours de la saison hivernale.

Chaque individu qui contracte la grippe contamine 3 ou 4 personnes de son entourage (enfants, parents, collègues, patients, etc.).