FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

COVID-19

Cette page a été mise à jour le 28 mars 2020 à 12:36

Une cellule de crise a été mise sur pied par la FIQ afin d’apporter à ses syndicats affiliés et leurs membres le soutien nécessaire pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Au cours des prochains jours, vous trouverez ici de l’information détaillée répondant aux questions qui préoccupent les professionnelles en soins. Cette information sera constamment mise à jour au fil de l’évolution des événements.

Le travail exceptionnel des professionnelles en soins en ce contexte de pandémie mérite d’être souligné et reconnu à sa juste valeur.

Essentielles comme jamais!

Santé et sécurité du travail

Malgré les mesures de protection en place, il peut arriver qu’une professionnelle en soins contracte le Coronavirus dans le cadre de son travail.

Impliquez-vous

Les professionnelles en soins sont sur la ligne de front. En ce contexte de pandémie, merci de les soutenir.

Actualité

Communiqués de presse et autres nouvelles en lien avec la COVID-19

Assurance voyage et assurance invalidité

La Capitale a mis en ligne une foire aux questions générale pour tous leurs contrats

Prenez note que le contrat de la FIQ ne prévoit pas l’assurance annulation voyage.

Santé et sécurité du travail

Les professionnelles en soins qui sont actuellement au travail devraient s’assurer que :

  • Toutes les mesures de sécurité sont mises en place dans leur environnement de travail.
  • Tout l’équipement de protection contre les infections est disponible et accessible
  • Qu’elles ont reçu les formations sur les techniques de prévention et d’intervention en cas de contamination.
  • Qu’elles ont accès aux informations et que les procédures pour le parcours des prélèvements et des patients sont affichées.
  • Qu’elles ont accès aux procédures en cas de contamination du personnel.

Avisez votre équipe syndicale de toute infomation déficiente en lien avec les mesures de sécurité et de protection!

DIFFÉRENTS CAS DE FIGURE

Nous avons essayé d’envisager tous les cas de figure, afin que vous soyez informées de vos droits et responsabilités si l’une d’elles devait survenir.

Les professionnelles en soins qui sont testées positives au COVID-19 ou qui sont en attente d’un diagnostic, qui sont symptomatiques et qui ont contracté le coronavirus dans leur milieu de travail

Les professionnelles en soins qui sont testées positives au COVID-19, qui développent des symptômes qui les rendent incapables de fournir leur prestation de travail sont invalides et pourront recevoir des prestations d’assurance salaire.

(Lorsque le coronavirus n’a pas été contracté dans le milieu de travail)

Les professionnelles en soins qui sont testées positives, mais dont l’absence de symptômes ou leur caractère bénin ne les rendent pas inaptes au travail.

(Lorsque le coronavirus n’a pas été contracté dans le milieu de travail)

Les professionnelles en soins à qui l’employeur demande de ne pas se présenter au travail le temps d’un test de dépistage ou le temps d’une période d’incubation et qui sont déclarées négatives par la suite

Les professionnelles en soins qui ne présentent aucun symptôme et qui se retirent d’elles-mêmes du travail le temps nécessaire pour un test de dépistage ou une période d’incubation et qui sont déclarées négatives par la suite

Choisissez le sujet pour lequel vous souhaitez obtenir de plus amples informations

Droit de refus

N’hésitez pas à faire appel à votre équipe syndicale locale. Elle demeure la mieux placée pour vous soutenir pendant la crise de Coronavirus, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toute démarche à entreprendre auprès de votre employeur.

Note : Les informations suivantes réfèrent à des situations normales. Il nous apparaît important, dans le contexte actuel hautement évolutif, de faire une mise en garde à cet effet. Le droit de refus doit toujours être évalué au cas par cas. La FIQ met à votre disposition ses ressources pour vous accompagner et vous soutenir dans l’exercice de votre droit de refus. Depuis le début de la pandémie, la FIQ est active dans ses représentations auprès des instances gouvernementales afin de faire connaitre les besoins spécifiques des professionnelles en soins et défendre leurs intérêts.

Foire aux questions

Ai-je le droit de refuser de travailler si je suspecte la présence de COVID-19 dans mon milieu de travail?

En principe oui. Pour que ce droit puisse s’appliquer, voici ce qu’en dit la CNESST :

« Selon la loi, un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail qui présente un danger pour lui ou pour une autre personne. Il ne peut pas exercer ce droit si le refus met en péril la vie, la santé ou l’intégrité physique d’une autre personne (ex.: un pompier en service). Il doit aviser immédiatement son supérieur (ou un représentant de l’employeur), et lui donner les raisons de son refus de travail. Il doit rester disponible sur les lieux de travail, pour exécuter d’autres tâches, s’il y a lieu. »

Évidemment, ce droit de refus doit être mis en parallèle avec les obligations déontologiques de la professionnelle de la santé, en temps normal comme en temps de pandémie COVID-19.

Quelles sont les conditions liées au droit de refus?

Le droit de refus ne doit pas être exercé de façon abusive ni en faisant preuve de mauvaise foi. Vous devez avoir des motifs raisonnables de croire que l’exécution de votre travail vous expose à un danger pour votre santé, votre sécurité ou votre intégrité physique.

Vous devez demeurer sur le lieu du travail et être disponible pour exécuter une autre tâche que vous êtes raisonnablement en mesure d’accomplir.

Le droit de refus ne doit pas avoir pour effet de mettre en péril immédiatement la vie, la santé, la sécurité et l’intégrité physique d’une autre personne (LSST1, art. 13).

Les conditions d’exécution du travail qui sont remises en question ne doivent pas être normales dans le genre de travail que vous exercez.

Le droit de refus est un droit individuel. Cependant, lorsque plusieurs travailleuses refusent d’exécuter un travail en raison du même danger, leurs situations peuvent être examinées simultanément et faire l’objet d’une décision qui les vise toutes (LSST, art. 27).

L’employeur peut-il m’imposer une sanction si j’exerce mon droit de refus?

L’employeur ne peut pas vous imposer une sanction si vous exercez un droit de refus. Il ne peut pas vous congédier ni vous imposer une mesure disciplinaire, à moins que vous n’ayez agi de façon abusive.

L’employeur peut-il refuser de me rémunérer si j’exerce mon droit de refus?

L’employeur a l’obligation de vous verser votre salaire.

Qu’est-ce que des conditions de travail normales?

La jurisprudence a établi certains critères qui définissent la normalité des conditions de travail. Ces critères ont été rapportés par les auteurs du Traité de droit de la santé et de la sécurité au travail, sous forme de questions :

  • Est-ce que le travail s’effectue selon les règles de l’art?
  • Est-ce que le risque est inhérent à la tâche?
  • Est-ce que toutes les mesures de sécurité généralement reconnues ont été prises pour faire face à cette situation?
  • Est-ce que l’équipement offre des conditions normales de fonctionnement?
  • Est-ce que l’intégrité physique ou l’état de santé de la travailleuse lui permet d’effectuer cette tâche sans représenter pour elle-même ou pour d’autres personnes un risque supplémentaire?

Si vous répondez par la négative à l’une ou l’autre de ces questions, vous pouvez conclure à l’existence de conditions anormales de travail. De plus, il ne suffit pas que les conditions d’exécution du travail soient les mêmes depuis plusieurs années ou que ce même travail soit exécuté par d’autres personnes pour conclure à des conditions normales.

Si vous appréhendez raisonnablement un danger, pour vous ou pour autrui, résultant de l’exécution de votre travail, quelle est la procédure pour exercer un droit de refus?
  1. Vous avisez votre supérieur immédiat et vous lui indiquez les motifs pour lesquels vous refusez d’exécuter la tâche qu’on vous demande (LSST, art. 15)
  2. Le supérieur immédiat convoque votre représentante syndicale (LSST, art. 16).
  3. L’employeur et votre représentante syndicale analysent la situation et conviennent des corrections à apporter par l’employeur.
  4. Si l’employeur et votre représentante syndicale n’arrivent pas à s’entendre sur l’existence d’un danger ou sur les correctifs à apporter, une demande d’intervention d’un inspecteur de la CNESST7 est déposée par l’employeur, votre représentante syndicale ou vous-même (LSST, art. 18).
  5. Dans les plus brefs délais, l’inspecteur détermine s’il existe ou non un danger. Il peut alors ordonner un retour au travail ou prescrire des mesures temporaires et exiger que les corrections nécessaires soient apportées dans les délais qu’il détermine (LSST, art. 19).
  6. La décision de l’inspecteur prend effet immédiatement et doit être appliquée (LSST, art. 191), même si les parties ne sont pas d’accord. L’employeur ou vous-même avez 10 jours pour contester cette décision (LSST, art. 191.1).

 

Consultez la page de la CNESST sur le droit de refus

Professionnelle en soins infectée dans le cadre de son travail

N’hésitez pas à faire appel à votre équipe syndicale locale. Elle demeure la mieux placée pour vous soutenir pendant la crise de Coronavirus, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toute démarche à entreprendre auprès de votre employeur.

Malgré les mesures de protection en place, il peut arriver qu’une professionnelle en soins contracte le Coronavirus dans le cadre de son travail. Par exemple, en présence d’une éclosion de ce virus sur son unité ou si elle a exercé des tâches impliquant des contacts auprès d’une clientèle présentant les mêmes symptômes soupçonnés ou confirmés.

Si vous croyez avoir contracté le Coronavirus, informez-en rapidement votre employeur et n’hésitez pas à faire appel à vos représentantes syndicales locales.

Foire aux questions

Puis-je recevoir l’indemnité de remplacement du revenu (IRR) prévue à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) si j’ai contracté le Coronavirus ?

Oui, si vous êtes incapable d’exercer votre emploi en raison de symptômes identifiés comme pouvant être reliés au Coronavirus et que vous croyez l’avoir contracté dans votre milieu de travail, vous pouvez, à certaines conditions, recevoir l’indemnité de remplacement du revenu (IRR) prévue à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

Que dois-je faire si je crois avoir contracté le Coronavirus au travail ?

Il est essentiel que vous consultiez un médecin afin d’obtenir un formulaire d’attestation médicale CNESST établissant la relation entre le Coronavirus et votre travail.

Il est préférable que cette consultation médicale soit effectuée dès que possible. Cependant, une consultation plus tardive ne fait pas nécessairement échec à la reconnaissance d’une lésion professionnelle.

Que dois-je faire avec l’attestation médicale que m’a remise le médecin ?

Une fois l’attestation médicale complétée par le médecin, vous devez la présenter aussitôt à votre employeur.

Est-ce que je recevrai une indemnité de remplacement du revenu ?

Sur réception de l’attestation médicale, l’employeur est tenu de verser l’IRR correspondant à la période des 14 premiers jours d’incapacité de travailler, soit 90% du salaire net pour chaque jour ou partie de jour où vous auriez normalement travaillé au cours de cette période, n’eût été de cette lésion.

Après avoir statué sur l’admissibilité de la lésion professionnelle, la CNESST se prononcera sur le droit à l’IRR au-delà de la période des 14 premiers jours.

Quel formulaire dois-je produire à la CNESST pour faire ma réclamation?

Vous devez remplir le formulaire « Réclamation du travailleur » et le faire parvenir à la CNESST. La CNESST rendra ensuite sa décision, reconnaissant ou non votre infection virale (Coronavirus) comme étant une lésion professionnelle.

Le formulaire « Réclamation du travailleur » peut être rempli en ligne.

En attendant la décision de la CNESST sur l’admissibilité de ma lésion professionnelle, est-ce que l’employeur peut utiliser ma banque de congé maladie?

Dans un tel contexte, l’employeur ne peut pas utiliser la banque de congés maladie pour vous rémunérer si la décision de la CNESST n’est pas encore rendue.

S’il devait agir ainsi, une plainte en vertu de l’article 32 LATMP pourrait être déposée dans les 30 jours de cette décision de l’employeur, puisque vous subiriez ainsi une sanction découlant de l’exercice d’un droit prévu à la Loi.

Prévenir les infections

N’hésitez pas à faire appel à votre équipe syndicale locale. Elle demeure la mieux placée pour vous soutenir pendant la crise de Coronavirus, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toute démarche à entreprendre auprès de votre employeur.

Le document ci-dessous est utilisé en situation normale. Il nous apparaît important, dans le contexte actuel hautement évolutif, de faire une mise en garde à cet effet.

 

Autorisation spéciale pour pratiquer en contexte d'urgence sanitaire

La FIQ remercie chaleureusement toutes les personnes volontaires qui s’engageront pour appuyer les autres professionnelles en soins œuvrant déjà sur la ligne de feu dans les établissements de santé du Québec dans ce contexte de pandémie de COVID-19.

Qui peut demander une autorisation spéciale à un ordre professionnel pour prêter main-forte dans le réseau, répondant ainsi à la demande de la ministre de la Santé et des Services sociaux?

Voici les conditions émises dans l’arrêté 2020-004 pour permettre aux ordres professionnels de procéder :

  1. La personne n’est plus membre de l’Ordre depuis moins de 5 ans
  2. La personne est âgée de moins de 70 ans

Les ordres professionnels ont émis des précisions additionnelles concernant ces deux critères.

INFIRMIÈRES (OIIQ)

Deux situations peuvent s’appliquer à vous :

1- Autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire, si vous :

  • N’êtes plus membre de l’OIIQ depuis moins de 5 ans;
  • Avez moins de 70 ans.

2- Inscription au Tableau (sans frais), si vous :

  • N’êtes plus membre de l’OIIQ depuis plus de 5 ans;
  • Avez de moins de 70 ans;
  • Ne détenez pas d’inscription au Tableau depuis le 1er avril 2019 ou n’avez pas d’employeur actif à votre dossier;
  • N’avez pas fait l’objet d’une déclaration de culpabilité à l’égard d’une infraction criminelle ou d’une poursuite pour une infraction punissable de 5 ans d’emprisonnement ou plus (à moins que vous ayez déjà déclaré celle-ci à la Secrétaire de l’OIIQ).

Source : https://www.oiiq.org/inscription-au-tableau/retour-a-la-profession/covid-19

INHALOTHÉRAPEUTES (OPIQ)

Conditions d’exercice que confère l’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire :

Personne n’étant plus membre de l’OPIQ depuis moins de 3 ans :

  • Autorisation de porter le titre professionnel (inhalothérapeute);
  • Autorisation d’exercer les activités réservées aux inhalothérapeutes, de même que l’évaluation de la condition cardiorespiratoire d’une personne symptomatique;
  • Condition de suivre un programme d’intégration et de mise à niveau des compétences instauré par l’établissement (voir suggestions de l’OPIQ à l’annexe 1)

OU

Personne n’étant plus membre de l’OPIQ depuis plus de 3 ans, mais moins de 5 ans :

  • Autorisation de porter le titre professionnel (inhalothérapeute);
  • Autorisation d’exercer les activités professionnelles suivantes sous conditions :

Activités réservées et autorisées :

  • Évaluer la condition cardiorespiratoire des personnes symptomatiques;
  • Effectuer des prélèvements, selon une ordonnance;
  • Administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance;
  • Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance.

Conditions d’exercice :

  • Ces activités ne peuvent être exercées qu’en contexte de soins cardiorespiratoires généraux ou à l’urgence chez les clientèles stables;
  • Dans les centres de dépistage et lignes dédiées à la COVID-19;
  • Dans le cas éventuel d’une vaccination liée à la COVID-19;
  • Obligation de réussir les formations suivantes, avant l’obtention de l’autorisation spéciale:
    – OPIQ-405 L’auscultation pulmonaire (2010-2011)
    – OPIQ-2002 Les notes au dossier II (2017-2018)
    – OPIQ-2003 Inh. : 3 lettres responsables (2017-2018)
    – Guide 17-01 Contribution à l’évaluation des problèmes respiratoires (2018)
  • Suivre un programme d’intégration et de mise à niveau des compétences instaurés par l’établissement (voir suggestions de l’OPIQ à l’annexe 2)

Source : https://www.opiq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/opiq_e-communique_covid19_VF.pdf

INFIRMIÈRE AUXILIAIRES (OIIAQ)

Autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire sera émise sans frais si vous :

  • Avez moins de 70 ans;
  • Avez travaillé un minimum de 400 heures à titre d’infirmière auxiliaire au cours quatre 4 dernières années;

Source : https://mailchi.mp/874244d9a4b0/2m33xh8nr5-874006?e=%5bUNIQID

Quelles sont les conditions particulières s’appliquant aux titulaires d’une autorisation spéciale par rapport à l’ordre professionnel?

Une personne à qui une autorisation spéciale est accordée :

  • peut voir ses activités professionnelles et ses conditions d’exercice limitées. Par exemple, le droit d’exercice pourrait être limité aux activités d’évaluation, d’enseignement et de conseil liées à la prévention et au contrôle de la COVID-19, après avoir reçu la formation jugée pertinente de la part de l’employeur.
  • ne sera pas considérée comme un membre de l’ordre professionnel;
  • est tenue aux mêmes obligations déontologiques et aux règles de l’art encadrant l’exercice de sa profession;
  • est dispensée de l’obligation de souscrire au fonds d’assurance de l’ordre ou d’adhérer au contrat d’un régime collectif d’assurance de responsabilité professionnelle conclu par l’ordre si elle exerce sa profession au sein d’un établissement non fusionné, d’un CISSS/CIUSSS, au sens de diverses lois (Arrêté numéro 2020-004).

Enfin, l’établissement de santé qui emploie une personne à qui une autorisation spéciale est accordée se porte garant, prend fait et cause et répond financièrement de toute faute commise par celle-ci dans l’exercice de sa profession.

Une copie de chaque autorisation spéciale accordée par un ordre doit être transmise à la ministre de la Santé et des Services sociaux.

Pourquoi les ordres professionnels peuvent-ils émettre sans frais une autorisation sanitaire d’urgence alors que les professionnelles en soins doivent payer pour renouveler leur permis régulier?

La pandémie de COVID-19 est un contexte sans précédent pour le réseau de la santé et des services sociaux québécois. Le gouvernement a émis un Décret déclarant l’urgence sanitaire et accordant des pouvoirs spéciaux à la ministre de la Santé et des Services sociaux.

L’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire est émise temporairement par les ordres pour faciliter l’arrivée de renforts dans le réseau pour la prévention et le contrôle de la COVID-19. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle afin de retirer un frein inutile au retour de personnes qualifiées de moins de 70 ans ayant quitté la profession, incluant celles qui n’ont pas travaillé 500 heures dans les quatre dernières années.

Les ordres professionnels vont émettre cette autorisation temporaire sans frais et sans obligation pour la titulaire de contribuer au fonds d’assurances de l’ordre ou à un contrat d’un régime collectif d’assurance responsabilité professionnelle conclu par un ordre.

Toutefois, contrairement au permis de pratique régulier de l’ordre professionnel, il est à noter que l’autorisation spéciale d’urgence sanitaire ne confère pas automatiquement un plein droit de pratique. En effet, pour favoriser la protection du public, l’ordre professionnel peut limiter les activités professionnelles à de l’évaluation, de l’enseignement et des conseils en lien avec la prévention et le contrôle de la COVID-19.

Le 18 mars 2020, l’alliance APTS-FIQ a confirmé vouloir négocier des mesures pour soutenir le personnel du réseau de la Santé dans le contexte de pandémie actuel. La FIQ tiendra les professionnelles en soins au courant de l’évolution de cette situation et des mesures de soutien applicables.

N.B. Nous ferons la mise à jour des informations en lien avec notre vigie de l’OIIAQ, OPIQ et OIIQ.

Pour en savoir plus :

Arrêté du MSSS, du 15 mars 2020 et concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19

Communiqué de l’OIIQ, du 17 mars 2020 intitulé « COVID-19 : l’OIIQ facilitera le retour à la profession infirmière »

Appel lancé par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour obtenir des renforts

Communication spéciale aux responsables de service d’inhalothérapie

Processus mis en place par l’OIIQ pour que les personnes souhaitant effectuer un retour à la profession en vue de participer à la prévention et au contrôle de la COVID-19 puissent le faire facilement et sans frais.

IMPLICATION AU SEIN DES CLINIQUES DE DÉPISTAGE

Retraite et préretraite

La ministre de la Santé et des Services sociaux a déclaré que les retraitées qui revenaient prêter main-forte dans le réseau ne seraient pas pénalisées par Retraite Québec.

Foire aux questions

 

Les salariées qui sont en préretraites peuvent-elles donner plus de disponibilités sans être pénalisées?

Le Régime de retraite des employés de l’État et des organismes publics (RREGOP) couvre la plupart des professionnelles en soins. Selon les règles du régime, une retraitée qui retourne sur le marché du travail, dans le réseau de la santé ou ailleurs, cumule sa rente et son salaire. À l’opposé, une retraitée couverte par le Régime de retraite des cadres (RRPE) voit sa rente diminuer pour tenir compte du salaire gagné lors d’un retour au travail après sa retraite.

Ainsi, lorsque la ministre annonce que les retraitées de retour dans le réseau ne seront pas pénalisées par Retraite Québec, c’est sans doute aux cadres retraitées qu’elle s’adresse.

La retraite progressive et l’offre de disponibilité additionnelle

Comme on le sait, la retraite progressive est une façon de diminuer son temps de travail sans que cela n’ait d’impact sur la rente de retraite.

Suivant la Loi sur le RREGOP, la prestation de travail ne peut être moindre à 40% d’un temps complet. Les critères à l’effet que la prestation de travail ne peut être supérieure à 80% d’un temps complet et sur une base annuelle sont des critères de convention collective.

Sur le plan syndical, la FIQ a toujours soutenu que puisque la retraite progressive vise à diminuer le temps de travail, la salariée en retraite progressive n’a pas à travailler plus que la prestation de travail établie avec l’employeur. Toutefois, il convient de rappeler que la prestation de travail convenue, bien qu’elle soit pour la plupart établie par semaine, est une prestation annuelle, selon la convention collective.

Ainsi, si une salariée veut offrir des disponibilités pendant cette période de pandémie, elle peut s’entendre avec son employeur pour augmenter sa disponibilité et ajuster sa prestation de travail pour le reste de l’année.

Si cette prestation ne peut être ajustée dans la prochaine année, elle pourra être ajustée d’ici la prise de sa retraite effective.

Professionnelle en soins enceinte ou qui allaite

N’hésitez pas à faire appel à votre équipe syndicale locale. Elle demeure la mieux placée pour vous soutenir pendant la crise de Coronavirus, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toute démarche à entreprendre auprès de votre employeur.

Position de la FIQ par rapport aux professionnelles en soins ou qui allaitent dans le contexte de la COVID-19

La FIQ souscrit au principe de prudence qui guide les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). En ce sens, dans les milieux de soins, être en présence dans un même local (chambre, salle de traitement, etc.) avec les personnes sous investigation ou les cas probables ou confirmés de COVID-19 et toutes tâches qui impliquent des contacts rapprochés auprès de cette clientèle constituent un risque pour les professionnelles en soins enceintes. D’ailleurs, dans une communication aux syndicats datant du 17 mars, le CPNSSS reconnait ce risque.

En plus des recommandations de l’INSPQ, la FIQ demande au Ministère de la Santé et des Services sociaux d’alléger les procédures du programme Maternité sans danger (PMSD) et de retirer de l’urgence et de la première ligne les travailleuses enceintes. Les personnes immunosupprimées ou atteintes de maladies chroniques devraient également être retirées des urgences et de la première ligne. Dans un contexte où la pénurie de matériel de protection individuelle pourrait aggraver la situation, une telle directive rassurerait nos professionnelles enceintes, immunosupprimées et atteintes de maladies chroniques. Pour le moment, le Ministère n’adhère pas à notre demande, cependant certains employeurs ont d’eux-mêmes retiré les professionnelles en soins des urgences.

Voici, tirées du site de l’INSPQ, les recommandations concernant les travailleuses enceintes ou qui allaitent (milieux de soins incluant les cliniques médicales dédiées) :

Dans le contexte actuel d’identification précoce des cas, de confinement et d’absence de transmission communautaire, l’INSPQ recommande, et ce, pour toute la durée de la grossesse, d’affecter immédiatement les travailleuses de manière à éliminer :

  • La présence dans un même local (chambre, salle de traitement, etc.) avec les personnes sous investigation ou les cas probables ou confirmés de COVID-19.
  • Les soins, les prélèvements, les examens médicaux, les examens paracliniques et les traitements des personnes sous investigation ou cas probables ou confirmés de COVID-19.
  • Le transport des personnes sous investigation ou cas probables ou confirmés de COVID-19.
  • Les tâches reliées au nettoyage et à la désinfection de l’environnement, du matériel et des effets personnels ayant été en contact avec une personne sous investigation, un cas probable ou confirmé de COVID-19.
  • La gestion des dépouilles qui étaient des personnes sous investigation ou des cas probables ou confirmés de COVID-19.
  • Les contacts, soins ou traitements des personnes sous investigation ou cas probables ou confirmés de COVID-19 en confinement au domicile ou en hébergement.
  • Toutes tâches dans les secteurs ou les établissements déclarés en isolement pour la COVID-19 par les autorités de l’établissement concerné.

Source : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent

Foire aux questions

Je suis enceinte et je crois que mon travail comporte des dangers pour mon enfant à naître ou pour moi-même de contracter COVID-19.

Consultez un médecin afin d’obtenir un «Certificat visant le retrait préventif et l’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite» attestant que vos conditions de son travail comportent des dangers de contracter le virus, pour l’enfant à naître ou, à cause de votre état de grossesse, pour vous-même. Ce certificat sera délivré après consultation auprès de la Direction de la santé publique.

Quel document dois-je fournir à mon employeur si mes conditions de travail comportent des dangers physiques de contracter le virus pour mon enfant à naître pour moi-même?

La travailleuse doit fournir un certificat médical attestant que les conditions de son travail comportent des dangers physiques pour l’enfant à naître ou, à cause de son état de grossesse, pour elle-même.

Puis-je être assignée à d’autres tâches si mes conditions de travail comportent des dangers de contracter le virus COVID-19?

La travailleuse qui remet à l’employeur un certificat médical attestant que ses conditions de travail comportent des dangers physiques pour l’enfant à naître ou pour elle-même peut demander d’être affectée à des tâches qui ne comportent pas de tels dangers et qu’elle est raisonnablement en mesure d’accomplir.  La remise de ce certificat n’est pas une demande pour cesser de travailler.

Qu’arrive-t-il si mon employeur ne m’affecte pas dès la réception du certificat médical?

Si l’affectation demandée n’est pas effectuée immédiatement, la travailleuse peut cesser de travailler jusqu’à ce que l’affectation soit faite ou jusqu’à la date de son accouchement.

Si mon employeur ne m’affecte pas à d’autres tâches, quelles indemnités vais-je recevoir ?

La travailleuse a droit, pendant les cinq premiers jours ouvrables de cessation de travail, d’être rémunérée à son taux de salaire régulier.

À la fin de cette période, elle a droit à l’indemnité de remplacement du revenu à laquelle elle aurait droit en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Est-ce que je conserve mes avantages durant mon affectation à d’autres tâches ou si je suis en arrêt de travail ?

Si la travailleuse a été affectée à d’autres tâches ou doit cesser le travail, elle conserve tous les avantages liés à l’emploi qu’elle occupait avant cette affectation.

Vais-je pouvoir réintégrer mon poste à la fin de l’affectation ou de la cessation de travail?

À la fin de l’affectation, l’employeur doit réintégrer la travailleuse dans son emploi régulier.

Quels sont mes recours si mon employeur ne respecte pas les conditions de mon certificat de retrait préventif ?

Une demande peut être adressée à la CNESST invitant celle-ci à s’assurer que les conditions du certificat de retrait préventif sont respectées et à rendre les décisions en lien avec cette demande

Quels sont mes recours si je subis une sanction suite à l’exercice d’un droit m’étant conféré en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail ?

Une plainte en vertu de l’article 227 de la Loi sur la santé et sécurité du travail peut être déposée si la travailleuse croit subir une sanction suite à un droit exercé en vertu de cette loi.

Que dois-je faire pour contester l’affectation proposée par mon employeur?
  • Avisez votre équipe syndicale locale.
  • Obtenez, auprès de votre médecin, un Certificat visant le retrait préventif et l’affectation de la travailleuse enceinte identifiant les conditions de travail comportant des dangers pour le fœtus ou pour vous-mêmes.
  • Dès la remise de ce certificat, l’employeur doit vous affecter à des tâches exemptes de tout danger, incluant celui du virus COVID-19.
  • Si l’employeur vous propose une affectation non conforme aux dangers identifiés à votre certificat, vous pourrez la contester en déposant une plainte écrite à la CNESST.
  • Si la CNESST déclare l’affectation non conforme, vous serez retirée du travail avec indemnisation à moins que l’employeur ne vous propose une affectation conforme.
  • Si la décision de la CNESST vous est défavorable, vous pourrez la contester dans un délai de 10 jours suivant sa réception. Vous pourrez bénéficier au besoin d’un premier prêt de 1 000 $ de la FIQ.

Pour en savoir plus sur le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite 

Note : Les documents suivants sont utilisés en situation normale. Il nous apparaît important, dans le contexte actuel hautement évolutif, de faire une mise en garde à cet effet.

 

Services de garde d'urgence

Foire aux questions

Je dois confier mes enfants à un service de garde d’urgence, quelles mesures sont prises pour assurer leur protection?

Le MSSS a émis des directives pour les responsables des services de garde d’urgence

Si vous constatez un non-respect de la mise en place de ces normes par les responsables des milieux de garde où sont gardés vos enfants, n’hésitez pas à contacter votre équipe syndicale locale.

Port et entretien de l'uniforme

N’hésitez pas à faire appel à votre équipe syndicale locale. Elle demeure la mieux placée pour vous soutenir pendant la crise de Coronavirus, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toute démarche à entreprendre auprès de votre employeur.

Selon les connaissances scientifiques actuelles, le virus COVID-19 semble se transmettre de façon prédominante via:

  • les gouttelettes lors d’un contact étroit et prolongé d’une personne malade.
  • par contact direct avec les gouttelettes des sécrétions respiratoires lors de toux ou d’éternuements d’une personne malade.

Dans le contexte de l’urgence sanitaire, afin d’éviter la propagation du virus COVID-19 ainsi que d’autres éléments pathogènes présents dans les milieux de soins, les professionnelles en soins sont invitées à suivre les recommandations suivantes quant au port de l’uniforme lorsqu’elles prodiguent des soins directs aux patients infectés:

  • Les vêtements de travail devraient être portés uniquement sur les lieux de travail. Ce qui signifie se changer à votre l’arrivée et à votre départ dans les vestiaires mis à votre disposition par votre employeur et ainsi repartir avec vos vêtements civils.
  • Changer quotidiennement vos vêtements de travail.
  • S’assurer que vos vêtements de travail font l’objet d’un entretien régulier et adéquat.

Cette mesure de précaution de base est également de nature à rassurer la population.

Rappel des recommandations en lien avec la tenue vestimentaire des infirmières et infirmiers de l’OIIQ

Équipement de protection individuelle

N’hésitez pas à faire appel à votre équipe syndicale locale. Elle demeure la mieux placée pour vous soutenir pendant la crise de Coronavirus, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toute démarche à entreprendre auprès de votre employeur.

Foire aux questions

Quelles mesures de protection personnelle doivent utiliser les professionnelles en soins lorsqu’elles interagissent avec des personnes sous investigation ou de cas probables ou confirmés de COVID-19?

Étant donné que la COVID-19 est une maladie infectieuse émergente, les mesures communiquées par le MSSS doivent être considérées comme étant des mesures minimales à respecter

La FIQ recommande, partout où cela est possible, d’appliquer les mesures aériennes/contact pour tout-e patient-e suspecté-e.

Voici ce que la FIQ définit comme un-e patient-e suspect-e, soit une personne :

  • Qui a voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 3 dernières semaines
  • Qui a fréquenté un des lieux publics ciblés par les autorités de santé publique
  • Qui a été en contact étroit avec un cas confirmé ou une personne sous investigation de la COVID-19
  • Qui a reçu la consigne de demeurer en isolement volontaire à domicile
  • Qui présente de la fièvre et de la toux
  • Qui présente des symptômes d’allures grippales
  • Qui présente des difficultés respiratoires

Cette définition est plus englobante que la définition adoptée par le MSSS et suit le principe de précaution. C’est pourquoi la FIQ interpelle le MSSS afin de rehausser ces normes de protection minimales dans un souci d’offrir une protection maximale aux professionnelles en soins qui sont sur la ligne de front. La FIQ est consciente des risques de pénurie d’équipement de protection et exhorte les dirigeants à organiser la capacité de production nationale du matériel en fonction du respect du principe de précaution. Cette pénurie ne devrait en aucun cas diminuer la protection des professionnelles en soins en raison de la faible disponibilité d’équipement anticipée.

Qu’arrivera-t-il s’il manque de masques N95?

Dans l’éventualité d’une telle pénurie, il existe d’autres types de masques qui respectent les normes minimales du N95. Cependant, le port de certains de ces masques offrant une protection équivalente pourrait, par exemple, nécessiter une nouvelle formation et de nouveaux essais d’ajustement pour s’assurer de l’étanchéité. Cette étanchéité est nécessaire pour limiter les infiltrations pouvant exposer la travailleuse au coronavirus. D’ailleurs, il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que les masques représentant des solutions de rechange aux N95 respectent les normes de protection requises pour les tâches que les employées doivent exécuter. Au besoin, l’employeur peut se référer au fabricant afin de valider la conformité de ces masques. Selon la Loi, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de la travailleuse comme le prévoit l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Quelle est la procédure pour mettre en place et retirer l’équipement de protection individuelle ?

Le masque N95 et ses alternatives

Voici de l’information traitant de la procédure pour mettre en place et retirer l’équipement de protection individuelle lors d’une intervention dans une chambre en isolement sous précautions contact, gouttelettes ET aériennes :

CIUSSS Centre-Ouest

INSPQ

https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/covid-19-procedure-d-habillage-deshabillage-en-milieu-soin

Affiches produites par l’ASSTSAS pour mettre et retirer l’ÉPI :

Mettre | Retirer

Pour en savoir plus :

Pratique professionnelle des infirmières et des IPS utilisant les télésoins

Foire aux questions

On entend que la pratique à distance est à privilégier, lorsque possible, dans le contexte actuel. Que dois-je garder en tête pour une pratique en télésoins?

Le 24 mars, l’OIIQ a émis des directives pour les infirmières et les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) pratiquant en télésoins. L’Ordre demande que les professionnelles puissent, avant de recourir aux télésoins dans le respect de leurs obligations professionnelles et déontologiques :

  • « Évaluer la pertinence de recourir à ceux-ci en fonction du type d’intervention à réaliser auprès du client ou du suivi requis;
  • S’assurer d’avoir les connaissances requises pour les utiliser de façon sécuritaire afin de ne pas causer de préjudice au patient;
  • Obtenir le consentement libre et éclairé du client tant pour les soins à dispenser que pour l’utilisation des moyens technologiques, et déterminer en partenariat les modalités de fonctionnement;
  • Évaluer le niveau de risque quant à la sécurité des données (p. ex. : réseau informatique sécurisé), utiliser des plates-formes sécurisées et n’avoir recours en aucun cas aux réseaux sociaux;
  • Évaluer la fiabilité des moyens utilisés (p. ex. : outils de mesure ou application mobile permettant d’obtenir des résultats valides et identiques à ceux obtenus en présentiel);
  • Anticiper les urgences cliniques et techniques qui pourraient survenir et prévoir un plan afin de les pallier (p. ex. : accès à d’autres professionnels, solutions pour des bris mécaniques ou pannes);
  • Évaluer la capacité du client à les utiliser ou à collaborer à leur utilisation en validant ses connaissances et, le cas échéant, en lui transmettant les renseignements nécessaires sur leur utilisation et les risques courus (p. ex. : intégrité des données, limites liées à ce mode d’intervention) ».

La FIQ mettra à jour le contenu de cette section si d’autres ordres professionnels émettaient des directives concernant les télésoins.

Examens des CEPI et des Candidates IPS

La FIQ, par son secteur Organisation du travail et pratique professionnelle, fait une vigie quotidienne des activités des ordres professionnels en lien avec la COVID-19 et pourra mettre à jour les informations pertinentes sur son site web selon l’évolution de la situation.

 Foire aux questions

Est-ce que les examens de l’OIIQ pour les CEPI et les Candidates IPS sont reportés en raison de la pandémie de COVID-19?

Oui.

En effet, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a annoncé que l’examen d’admission à la profession pour les CEPI et l’examen de certification des IPS pour les candidates IPS, qui devaient se tenir initialement en mars et qui avaient été reportés au 27 avril 2020, se tiendront le lundi 21 septembre 2020.

L’OIIQ souligne que le report de l’examen rend entièrement disponibles les candidates et candidats pour contribuer aux efforts de prévention et de lutte en lien avec la COVID-19.

Source : https://www.oiiq.org/covid-19-fil-d-actualite (25 mars 2020)

Pour les candidates à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire CEPIA, l’Ordre des infirmières et infirmières auxiliaires du Québec a annoncé aussi le report de l’examen du mois de mars 2020 à une date ultérieure.

Selon les dispositions nationales de la convention collective, les candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et à la profession infirmière auxiliaire (CEPIA) vont demeurer candidates jusqu’à la réussite de leur examen professionnel et l’obtention de leur permis de pratique.

Malgré ces délais additionnels en lien avec la COVID-19, la FIQ souhaite souligner l’apport important des CEPI, des CEPIA et des candidates IPS dans le cadre de la crise sanitaire vécue actuellement.

La convention collective prévoit que la CEPI qui réussit l’examen de l’OIIQ ainsi que la CEPIA qui réussit l’examen de l’OIIAQ attend l’émission de son permis de pratique reçoit rétroactivement, une fois son permis obtenu, son salaire d’infirmière ou d’infirmière clinicienne ou d’infirmière auxiliaire à la date de son examen ou à la date de son entrée en service si elle a commencé à travailler après son examen, si elle a complété tous les stages pratiques imposés.

La FIQ, par son secteur Organisation du travail et pratique professionnelle, fait une vigie quotidienne des activités des ordres professionnels en lien avec la COVID-19 et pourra mettre à jour les informations pertinentes sur son site web selon l’évolution de la situation.

Impliquez-vous

Reconnaissons les efforts du personnel salarié en santé et services sociaux du Québec

La FIQ exige que soient mises en place toutes les mesures possibles pour garantir aux professionnelles en soins :

  • Des conditions de travail sécuritaires pour elles et leurs patients
  • La protection de leur santé et de celle de leurs proches
  • Des conditions de travail bonifiées reconnaissant l’effort exceptionnel qu’elles auront à déployer au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois, afin de répondre aux besoins de la population tout au long de cette crise sanitaire sans précédent.

Dans ce sens, je considère que cette pétition est en lien direct avec les demandes de la Fédération et j’encourage toutes les professionnelles en soins et la population à la signer.

Nancy Bédard

Présidente, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec—FIQ

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