FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Élections 2018


Message de la présidente

 

La réforme de Gaétan Barrette n’est pas encore totalement implantée et vous aurez l’occasion, le 1er octobre 2018, de choisir les personnes qui fixeront les priorités des quatre prochaines années. Elles décideront si les ratios sécuritaires doivent être implantés partout au Québec, du montant et de la répartition des budgets de vos établissements de santé, de vos salaires et de vos conditions de travail. Ces élu-e-s négocieront votre convention collective nationale ! Voilà pourquoi il s’agit, pour les professionnelles en soins et pour l’ensemble de la population québécoise, d’un moment déterminant pour notre avenir. Parce que nous défendons les professionnelles en soins et les patient-e-s qu’elles soignent, il est important que les membres de la FIQ prennent position de façon éclairée.

Nous oeuvrons à l’amélioration de la santé de la population et constatons l’impact de la pauvreté et des inégalités socio-économiques sur la santé. Nous souhaitons un gouvernement qui agira sur ces facteurs. Parce que nous défendons des membres dont la grande majorité sont des femmes, nous voulons un gouvernement qui s’emploiera à enrayer une fois pour toutes les inégalités injustifiables entre les hommes et les femmes et qui mettra en place des mesures concrètes favorisant la conciliation famille-travail-études.

Proposez à votre syndicat des assemblées où vous inviterez les candidat-e-s de votre région. Questionnez les candidat-e-s qui viendront sonner à votre porte. Parce qu’en définitive, si on ne s’occupe pas de la politique, c’est elle qui s’occupera de nous. En 2018, vous toutes avez fait de la politique en manifestant votre mécontentement aux quatre coins du Québec. Le ministre de la Santé a été obligé de vous entendre. Cette mobilisation doit se poursuivre. Peu importe votre choix, je vous invite à vous prévaloir massivement de votre droit de vote parce que toutes ensemble, nous pouvons faire une différence !

Nancy Bédard
Présidente de la FIQ


Grand débat des chefs

Jeudi, 13 septembre 2018, 20h

Lire le communiqué : Débat des chefs 2018 : nous espérons des engagements fermes sur des enjeux qui touchent particulièrement les professionnelles en soins

La FIQ suivra les échanges et commentera sur #debatQc


Retour sur le débat électoral en santé organisé par la FIQ

Mercredi 5 septembre, 13h30

Consultez les biographies des candidates.


Les professionnelles en soins prennent position

 

Sans ratios, la qualité et la sécurité des soins sont menacées

[tcpaccordion id= »12018″]

Un réseau de la santé mal en point

[tcpaccordion id= »12014″]

L’égalité pour une meilleure société

[tcpaccordion id= »12020″]

Concilier la vie familiale, le travail et les études

[tcpaccordion id= »12022″]

Des conditions de travail difficiles

[tcpaccordion id= »12025″]


Programmes des partis