fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

AG sur le vote de grève en octobre : la partie patronale devra sérieusement revoir ses offres

AG sur le vote de grève en octobre : la partie patronale devra sérieusement revoir ses offres

Depuis le dernier Info-Négo, ton comité de négociation a passé plusieurs journées par semaine à la table de négociation avec les représentants de l’employeur. Il a continué de marteler que les demandes des professionnelles en soins sont les bonnes solutions pour régler les problèmes du réseau de la santé. Bien que le gouvernement semble conscient de ta réalité au quotidien, les pistes de solutions qu’il propose diffèrent grandement, et vont parfois même à l’opposé de ce que tes représentantes mettent de l’avant.

Le chemin à parcourir pour un rapprochement entre les parties est énorme, et aucun règlement ne sera possible sans que la partie patronale revoie sérieusement ses positions. À cette étape-ci, la grève, qui est l’ultime moyen de pression dont tu disposes, nous apparaît inévitable, car les offres actuelles de l’employeur sont tout simplement inacceptables.

Au cours des prochaines semaines, ton équipe syndicale locale tiendra des assemblées générales afin que tu puisses donner ton opinion sur la tenue d’une grève, et le Front commun (CSQ, CSN, APTS et FTQ) mène le même exercice auprès de ses propres membres. N’oublie pas que toute cette mobilisation a pour principal objectif de démontrer au gouvernement que les professionnelles en soins soutiennent leur Comité de négociation, afin que ce dernier puisse aller chercher un règlement digne de ce nom.

Donc en résumé, pour le mois d’octobre:

  • Présentation d’un rapport d’étape de la négociation à tes représentantes syndicales.
  • Assemblées générales locales.
  • Tenue du vote électronique pour un mandat de grève.

Informe-toi auprès de ton équipe syndicale, et participe aux assemblées générales à venir en octobre. Ta mobilisation et celle de tes collègues est plus que nécessaire. C’est grâce à elle que ton Comité de négociation pourra faire débloquer les discussions à la Table.