fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Actions prioritaires 2024

Actions prioritaires 2024

Chaque année, le mois de décembre est le moment, pour la Fédération, de réfléchir à ce que seront nos priorités pour l’année à venir. Cette réflexion nous permet de renouveler notre engagement syndical et de convenir de la meilleure direction à suivre.

Sans surprise, pour 2024, les trois priorités suivantes ont été adoptées par vos déléguées syndicales :

  1. La conclusion de la négociation de la nouvelle convention collective et le déploiement du nouveau contrat de travail
  2. Les travaux qui découleront de l’adoption du projet de loi no 15
  3. L’adoption d’une loi sur les ratios sécuritaires

La conclusion de la négociation de la nouvelle convention collective et le déploiement du nouveau contrat de travail

Bien entendu, notre priorité numéro 1 sera de conclure la négociation de la convention collective et de déployer le nouveau contrat de travail.

Nous avons passé l’automne à faire monter la pression pour obtenir des gains substantiels pour les professionnelles en soins. Au cours de la prochaine année, nous devrons maintenant consacrer nos énergies à transformer ces gains en changements significatifs dans votre quotidien.

Il sera essentiel de déployer rapidement les nouvelles mesures négociées. Vous méritez des solutions concrètes à votre surcharge de travail et à vos enjeux de conciliation vie personnelle-travail, et ce, dès maintenant.

Les travaux qui découleront de l’adoption du projet de loi no 15

Le projet de loi no 15 aura entre autres des impacts sur les relations de travail sur le terrain, mais aussi sur les fondements même de notre organisation.

Pour la énième fois, le gouvernement se lance dans une grande réforme de la gouvernance en santé et services sociaux. Ce genre de travaux est toujours rempli de promesses quant à l’amélioration de l’accès aux soins. Malheureusement, aucun des 1 180 articles et des 500 amendements qu’il contient ne semble réellement porteur en ce qui a trait aux soins.

La Fédération suivra de près les travaux et s’assurera que les conséquences de ce projet de loi ne laissent personne de côté.

L’adoption d’une loi sur les ratios sécuritaires

Il s’agit de LA mesure structurante qui peut avoir un effet considérable sur la diminution de l’épuisement au travail et sur l’attraction et la rétention dans nos professions. En prétendant qu’il lui est impossible de s’engager à mettre sur pied des ratios dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement cherche à nous maintenir dans un faux débat.

Il a pourtant légiféré sur l’interdiction de la main-d’œuvre indépendante dans un contexte de dépendance aux travailleuses d’agence. Rappelons-lui que la pénurie actuelle est structurelle et qu’il est grand temps qu’il soit clair dans ses intentions à l’égard des professionnelles en soins.