Des ratios pour des soins humains

It is important to demand ratios in the Québec healthcare network to ensure safe care for the population. The FIQ was the first labour organization in Québec to make gains on the ratios, which resulted in projects in 16 healthcare institutions. The results speak for themselves and it now appears beyond any doubt that those successes should result in a gradual rollout of safe ratios in Québec. A clear political commitment and targets living up to this are therefore essential. However, this should not be seen as a union-only demand. It is, above all, a vital social project, which the patients and healthcare professionals’ safety depends on.

What does safe ratios mean?

We talk about safe ratios to define the presence of a minimum care team at all times for a group of patients with similar health problems based on the required care. Therefore, a safe ratio established for a CHSLD will probably be different to that for maternity or intensive care, for example. This guarantee of minimum care can then be adjusted upwards, based on patients’ needs in specific circumstances (e.g.: outbreak of infections).

The care team is composed of healthcare professionals (nurses, licensed practical nurses, respiratory therapists and clinical perfusionists), among others, giving direct patient care based on the needs and according to their expertise. All the members of the care team are essential for care safety.

Why do we need safe ratios in health care in Québec?

In Québec, there are already ratios promoting safety and quality in schools and daycare centres. Such a fixed standard should also exist in healthcare institutions, where the lives of patients are at stake. Ratios are a simple and lasting solution for promoting safe care in Québec and restoring a humane healthcare network in which the population has confidence. They are a good investment for the healthcare network. It would be a win-win situation for everyone!

Both citizens and staff need to be confident that a safe standard will be implemented and this standard is safe ratios. For the FIQ, safe ratios should be guaranteed for all institutions in Québec, regardless of the mission, region or type of care given. Right now, overworked care teams have to make heartbreaking choices and prioritize certain care because of the staff shortages, which unfortunately affect patients’ health outcomes.

Québec cannot afford to ignore this solution that has improved care elsewhere in the world and ensured staff attraction and retention. Safe ratios are the solution for addressing the shortage and avoiding that the difficult situation we are in right now, which has only been worsened by the pandemic, does not happen again.

What are the benefits from ratios?

For the healthcare network
  • Better healthcare network efficiency
  • Improved care quality and safety
  • Staff attraction and retention
  • Better use of resources
  • Lower costs
  • Workforce planning
  • Lower absenteeism rate
  • Enough staff
  • Fewer undesirable events (falls, risks of infections, medication errors, etc.) and associated additional care
  • Shorter lengths of stay

Fewer work accidents

For the care teams
  • Delivery of safe and humane care
  • Staff stay in the network
  • Healthy work environment and attractive positions
  • Less job insecurity
  • Improved job satisfaction
  • Professional life/personal life balance
  • Enhanced professional practice and work value
  • Adequate teams to meet patients’ needs
  • Stabilization of care teams
  • Reduced workload and professional burnout
  • Less mandatory overtime
  • Fewer work accidents
  • Lower risk of professional errors
  • Better knowledge of and patient follow-up
  • More extensive assessments and better documentation
For the population
  • Safe and humane care
  • Prevention of complications
  • Respect of dignity
  • Less omitted care because of lack of time
  • Fewer adverse events (falls, risk of infections, medication errors, etc.)
  • Fewer complications and risks of death
  • Adequate pain management
  • Better monitoring of the health condition

What do the experts say?

Explanations of Judith Shindul-Rothschild, Assistant Professor, Faculty of Nursing Sciences at Boston College (in English with French subtitles)

Ratios are a solution tested elsewhere in the world with convincing results. This solution is backed by more than fifteen years of scientific literature. Both the scientific literature and international experiences demonstrate that ratios are the key element giving impetus to reverse the workforce shortage. Ratios will improve the quality and safety of care for the patients, attract and retain personnel, and ensure improved efficiency of the healthcare system.

Ratios elsewhere in the world

Safe ratios are already a reality in California, the Australian states of Victoria and Queensland and the country of Wales. In California, ratios have existed for more than 15 years and the following effects have already been documented:

  • Improved quality of care
  • More time at the patients’ bedsides
  • Lower mortality rate
  • Fewer readmissions in the 30 days after discharge
  • Shorter waiting times in emergencies
  • Increase in the number of nurses
  • Fewer vacant positions
  • Less staff turnover
  • More registrations in nursing studies programs
  • Increase in the number of graduates
  • Fewer work accidents for nurses and licensed practical nurses

Overview of CHSLD ratios in Victoria, Australia (in English with French subtitles)

News on the ratios

Des ratios pour des soins humains

Il est important de revendiquer des ratios dans le réseau de la santé québécois afin d’assurer des soins sécuritaires à la population. La FIQ a été la première organisation syndicale au Québec à faire des gains en matière de ratios, qui ont pris la forme de projets dans 16 établissements de santé. Les résultats ont été éloquents et il apparaît maintenant hors de tout doute que ces succès doivent se traduire par un déploiement graduel de ratios sécuritaires au Québec. Un engagement politique clair et des cibles à la hauteur de cette ambition sont donc essentiels. Il ne faudrait toutefois pas y voir là une revendication uniquement syndicale. Il s’agit, par-dessus tout, d’un projet de société vital, duquel dépend la sécurité des patients et des professionnelles en soins.

Que signifie ratios sécuritaires?

On parle de ratios sécuritaires pour définir la présence en tout temps d’une équipe de soins minimale pour un groupe de patient-e-s ayant des problèmes de santé similaires en fonction des soins requis. Ainsi, un ratio sécuritaire déterminé en CHSLD sera probablement différent de celui en maternité ou aux soins intensifs, par exemple. Cette garantie de soins minimum est ensuite ajustable à la hausse, selon les besoins des patient-e-s, dans des circonstances particulières (ex. : éclosion d’infections).

L’équipe de soins est composée, entre autres, de professionnelles en soins (infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques) donnant des soins directs aux patient-e-s selon les besoins et en fonction de leur expertise. L’ensemble des membres de l’équipe de soins est essentiel pour la sécurité des soins.

Pourquoi avons-nous besoin de ratios sécuritaires en soins de santé au Québec?

Au Québec, on retrouve déjà des ratios favorisant la sécurité et la qualité dans les écoles et les centres de la petite enfance. Une telle norme fixe devrait aussi être présente dans établissements de santé, où la vie des patient-e-s est en jeu. Les ratios sont une solution simple et durable pour favoriser la sécurité des soins au Québec et rétablir un réseau de la santé humain dans lequel la population a confiance. Ils sont un bon investissement pour le réseau de la santé. Tout le monde y gagnerait!

Tant les citoyen-ne-s que le personnel doivent avoir l’assurance qu’une norme sécuritaire sera mise en place et cette norme est les ratios sécuritaires. Pour la FIQ, des ratios sécuritaires devraient être garantis pour tous les établissements du Québec, peu importe la mission, la région ou le type de soins donnés. Actuellement, les équipes de soins surchargées doivent faire des choix déchirants et prioriser certains soins en raison du manque de personnel, ce qui a malheureusement des conséquences sur la santé des patient-e-s.

Le Québec ne peut se passer de cette solution qui a amélioré les soins ailleurs dans le monde et permis d’assurer l’attraction et la rétention du personnel. Les ratios sécuritaires sont la solution pour contrer la pénurie et éviter que la situation difficile que nous vivons maintenant, qui n’a été qu’intensifiée par la pandémie, ne se reproduise.

Quels sont les bénéfices des ratios?

Pour le réseau de la santé
  • Meilleure efficacité du réseau de la santé
  • Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Attraction et rétention du personnel
  • Meilleure utilisation des ressources
  • Diminution des coûts
  • Planification de main-d’œuvre
  • Diminution du taux d’absentéisme
  • Personnel en nombre suffisant
  • Diminution d’événements indésirables (chutes, risques d’infections, erreurs de médication, etc.) et des soins supplémentaires associés
  • Diminution des durées de séjour
  • Réduction des accidents de travail
Pour les équipes de soins
  • Dispensation de soins sécuritaires et humains
  • Maintien du personnel dans le réseau
  • Milieu de travail sain et postes attractifs
  • Diminution de la précarité d’emploi
  • Augmentation de la satisfaction au travail
  • Conciliation vie professionnelle/vie personnelle
  • Rehaussement de la pratique professionnelle et valorisation du travail
  • Équipes suffisantes pour répondre aux besoins des patient-e-s
  • Stabilisation des équipes de soins
  • Diminution de la surcharge de travail et de l’épuisement professionnel
  • Diminution des heures supplémentaires obligatoires
  • Diminution des accidents de travail
  • Diminution des risques d’erreurs professionnelles
  • Meilleure connaissance et suivi des patient-e-s
  • Évaluations plus exhaustives et mieux documentées
Pour la population
  • Soins sécuritaires et humains
  • Prévention de complications
  • Respect de la dignité
  • Diminution des soins non faits par manque de temps
  • Diminution d’événements indésirables (chutes, risques d’infections, erreurs de médication, etc.)
  • Diminution des complications et des risques de mortalité
  • Gestion adéquate de la douleur
  • Meilleure surveillance de l’état de santé

Que disent les experts?

Explications de Judith Shindul-Rothschild, professeure adjointe à la faculté de sciences infirmières du Collège de Boston (en anglais avec sous-titre en français. Pour voir les sous-titres, vous devez l’indiquer en accédant aux réglages dans le coin inférieur droit de la vidéo)

Les ratios sont une solution expérimentée ailleurs dans le monde, avec des résultats probants. Cette solution est soutenue par plus d’une quinzaine d’années d’écrits scientifiques. Tant la littérature scientifique que les expériences internationales démontrent que les ratios sont l’élément clé donnant une impulsion pour renverser la pénurie de main-d’œuvre. Les ratios permettent d’améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les patient-e-s, d’attirer et de retenir le personnel, et d’assurer une meilleure efficacité du système de santé.

Les ratios ailleurs dans le monde

Les ratios sécuritaires sont déjà une réalité, notamment en Californie, dans les états australiens de Victoria et du Queensland et au pays de Galles. En Californie, des ratios sont implantés depuis plus de 15 ans et les effets suivants sont déjà documentés :

  • Augmentation de la qualité des soins
  • Augmentation du temps passé au chevet des patients
  • Diminution du taux de mortalité
  • Diminution des réadmissions dans les 30 jours du congé
  • Diminution du temps d’attente dans les urgences
  • Augmentation du nombre d’infirmières
  • Diminution des postes vacants
  • Diminution du taux de roulement du personnel
  • Augmentation des inscriptions aux programmes d’études en soins infirmiers
  • Augmentation du nombre de diplômées
  • Diminution des accidents de travail chez les infirmières et les infirmières auxiliaires

Aperçu des ratios en CHSLD à Victoria, en Australie (en anglais avec sous-titre en français. Pour voir les sous-titres, vous devez l’indiquer en accédant aux réglages dans le coin inférieur droit de la vidéo)

 

Dossier de presse