Comité SST

Votre santé et votre intégrité physique et psychologique

Faites-en votre priorité!

Comme représentante en santé et en sécurité du travail, j’ai le privilège d’assister de nombreuses professionnelles en soins. C’est un privilège, car, grâce à la confiance que ces professionnelles m’accordent, j’apprends beaucoup.

Cependant, j’avoue être parfois découragée de constater à quel point les professionnelles en soins peuvent négliger leur propre santé.

Si vous vous retrouvez en invalidité, prenez soin de vous! Quelle que soit la raison de votre invalidité, soyez proactive. S’il s’agit d’un accident du travail, avisez votre employeur dès que possible et remplissez un rapport interne d’accident. De plus, consultez aussitôt un médecin, informez-vous et assurez-vous d’obtenir le plus rapidement possible les soins et les traitements requis par votre état de santé physique et psychologique. Quant au volet administratif, n’hésitez pas à consulter votre représentante syndicale locale en santé et en sécurité du travail et à suivre ses conseils; elle pourra vous épauler dans vos démarches.

Peu importe qu’il y ait ou non contestation dans votre dossier, peu importe qu’il y ait ou non désaccord entre votre médecin traitant et celui de l’employeur, votre priorité devrait avant tout être votre santé et votre intégrité physique et psychologique. Consacrez vos énergies à recouvrer la santé, car personne ne pourra le faire à votre place!

SST au courant?

Si vous êtes témoin au travail d’un acte de violence quel qu’il soit, nous vous encourageons à le dénoncer dès que possible à votre employeur et à soutenir, par tous les moyens nécessaires et appropriés, la victime.

Saviez-vous que la convention collective FIQ prévoit que l’employeur doit offrir à son personnel un milieu de travail sécuritaire et exempt de toute violence? Votre employeur doit avoir une politique et un mécanisme de traitement des plaintes contre la violence et le harcèlement. Si vous pensez subir de la violence au travail, contactez votre équipe syndicale locale.

Saviez-vous que si vous êtes victime de violence au travail, votre équipe syndicale locale est outillée pour vous accompagner jusqu’à la résolution de cette situation inacceptable?